Quelques conseils
Lorsque vous désirez un enfant, vous y avez réfléchi et vous vous sentez prête. Voici quelques conseils pour préparer et démarrer au mieux cette grossesse.
Faites le point avec votre médecin
- Votre médecin fera le point sur vos antécédents personnels et familiaux ce qui permet d'identifier des risques existants ou à venir.
- Faites un test pour savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole. S'il est négatif, faîtes vous vacciner ce qui impliquera que vous devrez prendre une pilule contraceptive pendant 3 mois. Si vous contactez la rubéole au cours des premiers mois de grossesse votre enfant risque d'avoir des malformations neurologiques graves.
- Vérifiez votre carnet de vaccinations. Il est recommandé de vous faire vacciner contre la coqueluche avant toute grossesse. En effet cette maladie est en recrudescence chez les nourrissons et avant 6 mois et ses premières vaccinations elle peut être grave. En vous protégeant , vous le protégez.
- Si vous prenez habituellement un traitement (par exemple pour le diabète, la thyroïde, l'épilepsie, la dépression,…), certains médicaments nécessitent une adaptation au cours de la grossesse. Autant être informée! Tous ceux qui ne sont pas indispensables doivent être arrêtés.
- Ayez vos frottis cervicaux bien à jour, au cas où vous auriez un traitement particulier à faire.
- Consultez votre dentiste car les problèmes dentaires peuvent s'aggraver avec la grossesse.
- Prenez de l'acide folique à la dose de 0,4mg/jour. C'est une recommandation de l'OMS pour prévenir la survenue d'une malformation du tube neural, la spina bifida. Vous arrêterez ce traitement à deux mois et demi de grossesse.
Adoptez une bonne hygiène de vie
- Arrêtez de fumer. La consommation de tabac diminue la fertilité et augmente le risque de grossesse extra-utérine, de fausse-couche, d'accouchement prématuré et votre bébé risque d'avoir un poids inférieur à la normale. Il en est de même pour la consommation de drogues qui traversent toujours le placenta et vont ainsi contaminer votre enfant.On sait maintenant qu'une femme qui fume mets 6 mois de plus à être enceinte. Le délai est dose dépendant avec la duré d'exposition.
- Limitez votre consommation d'alcool car en cas de grossesse, il vous faudra l'arrêter. Il est responsable de malformations fœtales graves, en particulier du visage.
- Contrôlez votre poids qu'il soit en excès ou en défaut. Les deux situations ont des répercussions sur la fertilité et sur le déroulement de votre grossesse. Si vous avez quelques kilos de trop, essayez de les perdre avant d'être enceinte.
- La fécondabilité est réduite de 8% en cas de surpoids et de 18% en cas d'obésité et le risque de fausse couche augmente.
- Votre conjoint doit aussi adopter une bonne hygiène de vie, limiter les consommations d'alcool et de drogues. Les spermatozoïdes mettent 3 mois à se fabriquer et ces toxiques ont une influence négative sur leur formation. Il est donc important que lui aussi se mette dans les meilleures conditions.
Arrêtez votre contraception
- Demandez à votre médecin d'enlever votre stérilet pendant ou tout de suite après les règles.
- Arrêtez votre pilule en fin de plaquette. Les règles suivantes sont parfois un peu décalées et le cycle un peu allongé. Ne vous inquiétez pas, c'est très fréquent. On disait qu'il fallait arrêter la pilule plusieurs mois avant de vouloir être enceinte. En fait ce n'est pas la peine et il n'y a pas plus de risque de fausse-couche si vous êtes enceinte 2 mois ou 6 mois après l'arrêt de la pilule.
- Évaluez la durée de votre cycle en notant bien tous les mois les dates de vos premières règles.
- Calculez la date probable de votre ovulation à partir de la durée de votre cycle en faisant une courbe de température. Si votre cycle est régulier, sachez que l'ovulation survient en principe 14 jours avant les règles suivantes. Donc pour un cycle de 28 jours, l'ovulation est le 14 ème jour, mais pour un cycle de 32 jours, elle est le 18 éme jour. Inutile de poursuivre au delà de 2 mois si elle est normale car elle peut être stressante pour la femme.
- Ayez des rapports au bon moment car votre période de fertilité est courte, 2 jours dans le mois qui correspondent à la durée de vie de votre ovule. Inutile d'en avoir 2 par jour, 1 tous les jours ou tous les 2 jours suffisent car les spermatozoïdes de votre conjoint vivent 3 jours en moyenne dans votre appareil génital et l'ovule 2 jours. Commencez donc à avoir des relations 3 à 4 jours avant la date estimée de l'ovulation et ce jusqu'à 2/3 jours après.
- Il faut aussi éviter les lubrifiants lors des rapports sexuels.
Au bout de 6 mois
Après 6 mois d'essai, surtout si vous avez plus de 35 ans, vous pouvez retourner consulter votre médecin.
- Vous serez peut être enceinte et ce sera donc le début de votre grossesse .
- Vous n'aurez peut être pas pu suivre ce programme de manière rigoureuse. Ce sera l'occasion de faire le point avec lui.
- Vous avez peut être des difficultés à tomber enceinte . Il pourra alors vous demander quelques examens.
Les questions que vous vous posez
- Suis je fertile? C'est une question que vous posez très souvent. Vous voudriez faire des tests de fertilité. En fait il n'y en pas à priori. Votre médecin recherchera dans vos antécédents des éléments qui sont susceptibles de modifier votre fertilité, il s'assurera par l'examen clinique que vous êtes en bonne santé et vous demandera éventuellement de faire une courbe de température. Si vous avez plus de 38 ans et que c'est votre première grossesse, on peut faire un bilan de réserve ovarienne.
- Quand utiliser les tests de fertilité vendus en pharmacie? Le mieux est de faire une courbe de température pour dater votre ovulation. Si vos cycles sont réguliers, vous pouvez faire le test le jour supposé qui la précède. En cas de cycles irréguliers, qu'ils soient longs ou courts, il est beaucoup plus difficile de viser juste et l'étude de la courbe de température avec votre médecin sera très utile.
- Que penser des applications internet pour tomber enceinte? C'est un peu comme les tests de fertilité. Ils sont informatifs si vos règles sont régulières et si vous avez bien repérer la date de l'ovulation avec la courbe de température.
Termes associés : désir de grossesse - grossesse - stérilité - enceinte - consultation préconceptionnelle - consultation avant grossesse - avoir un enfant -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.