Accueil > Partir en voyage > Partir en Guatemala
carte du Guatemala
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • Des piqûres d'insectes (mouches, moustiques, moucherons …) peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose cutanée, la trypanosomiase américaine qu'on appelle aussi la maladie de Chagas,  et la dengue : munissez-vous de répulsifs   pour vous en protéger.
  • La dengue pouvant avoir des formes hémorragiques, il est recommandé de ne jamais prendre d'aspirine (qui accroit les risques hémorragiques) et de consulter au plus tôt un médecin.

Les autorités ont déclenché une alerte sanitaire en raison de la contamination des eaux du fleuve "Motagua" qui traverse les départements de la ville de Guatemala, du bas Verapaz, de El Progresso, de Zacapa et d'Izabal (côte atlantique). Il est donc déconseillé de se baigner dans ce fleuve ou d'en boire l'eau.

Il existe de même des risques d'épidémies de choléra .

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

La situation sécuritaire s'est sensiblement dégradée au cours des dernières semaines. Aux risques d'agression à main armée il convient d'ajouter le risque d'assassinat touchant des étrangers, jusqu'à ce jour relativement épargnés.
Des bandes organisées et armées sévissent dans les zones touristiques sur l'ensemble du territoire et plus particulièrement dans la région du Lac Atitlan ainsi que près des frontières.


L'ambassade de France au Guatemala recommande donc la plus grande prudence lors de déplacement dans le pays surtout dans les bus où les vols et agressions sont en augmentation.
Les consignes de sécurité énoncées dans cettre rubrique doivent être suivies et appliquées.

 

Eviter de voyager seul. Plusieurs viols d'étrangères ayant été rapportés, cette recommandation s'adresse particulièrement aux femmes ;

  • Eviter les zones désertes, les pistes ou petites routes ;
    Ne pas utiliser les transports en commun (bus interurbains ou urbains) où ont lieu de nombreux vols et attaques à main armée ;
  • Ne jamais circuler après la tombée de la nuit (risque d'agressions et d'accidents de la route), maintenir fermées les portières et vitres des véhicules, et ne pas s'arrêter dans des endroits isolés ;
  • Eviter les hôtels de basse catégorie et ne pas pratiquer le camping sauvage ;
  • Ne porter sur soi qu'une photocopie du passeport et une somme d'argent minimale (les documents et effets de valeur, ainsi que les billets de transport aérien devant être laissés dans le coffre de l'hôtel) ;
  • Rester particulièrement prudent lors des baignades sur les côtes du Pacifique ;
  • Etre vêtu le plus simplement possible et ne pas porter de bijoux ;
  • Ne pas s'approcher, photographier ou filmer des enfants sans autorisation préalable des parents ou des proches (risque d'accusation de rapt ou de trafic d'organes) ;
  • Accompagner en permanence ses propres enfants ;
  • Veiller constamment à ses affaires personnelles ;
  • N'opposer aucune résistance en cas d'agression.

 

Les zones considérées comme à risque sont :

 

  • Le centre historique de la capitale et les zones périphériques ;
  • Les sites archéologiques et lieux touristiques (volcans Pacaya et Agua,) "Cerro de la Cruz " près d'Antigua, " Cerro el Baul " près de Quetzaltenango, lacs Atitlan et Amatitlan) ;
  • Les régions isolées, notamment certaines parties du Peten (communes de San Luis et de Poptun), et les zones traversées par la Route Interaméricaine : tronçons Guatemala-Solola (sur le lac Atitlan) et Flores-frontière du Bélize (dans le Peten), département d'Escuintla (près de la ville de Palin).


Sont considérées à risque, les routes isolées. Il est fortement déconseillé aux voyageurs de s'y déplacer seuls et de nuit et recommandé de ne prendre ces mêmes routes de jour qu'après avoir pris des informations sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales.
Doit être également considérée comme non dénuée de danger, en dépit d'une présence policière visible, la route interaméricaine.
Enfin, la route de l'Atlantique, en dépit d'un important trafic et de la présence de policiers, n'est pas totalement sécurisée, même en plein jour.

Les enlèvements contre rançon, pratique courante au Guatemala, se sont multipliés ces derniers mois et n'épargnent pas les touristes.


En raison du caractère imprévisible de l'activité du volcan Pacaya (les éruptions, fréquentes, peuvent ne durer que quelques heures ou se prolonger durant plusieurs jours), il est recommandé aux voyageurs désireux de se rendre dans le voisinage immédiat du volcan de prendre l'attache de l'Institut national de sismologie, volcanologie, météorologie et hydrologie (INSIVUMEH), tél. : (502) 331.48.97, qui sera à même de fournir des informations actualisées sur l'activité volcanique.


Le Guatemala présente, sur la presque totalité de son territoire (à l'exception du Peten), un risque élevé de tremblement de terre
 
(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, même dans les pays tempérés, les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule .
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/04/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse