Principe
L'alimentation du diabétique insulino-dépendant est centrée sur l'équilibre optimal à trouver entre un excès de sucre dans le sang (excès contre lequel l'insuline est administrée), et un défaut de sucre dans le sang (qu'il faut éviter, et qu'on appelle l'hypoglycémie .
- Le diabète insulino-dépendant est dû à une diminution majeure de secrétion d'insuline par le pancréas . Lorsque le pancréas n'est plus capable de faire face à la demande pour faire migrer le glucose depuis le sang vers les cellules, il faut recourir à l'insulinothérapie, c'est à dire à l'injection d'insuline .
- Les injections d'insuline ont donc pour objet de remplacer un pancréas déficient. Mais à la différence de cet organe qui adapte en permanence la quantité d'insuline qu'il délivre, les injections sont effectuées plusieurs fois par jour, ce qui donne des pics d'insuline plus ou moins élevés, et surtout qui ne sont pas adaptés en temps réel. On risque donc de se retrouver au moment de l'injection avec une forte charge en insuline alors que l'organisme n'en avait pas besoin. Le risque de ce surdosage momentané, c'est l'hypoglycémie . Et le seul moyen de la combattre est d'absorber immédiatement des aliments sucrés, ou ayant un « index glycémique » élevé (aliments ayant la capacité de se transformer très rapidement en glucose qui va passer dans le sang).
- De la même façon, il est nécessaire de préparer l'organisme à se défendre contre une hypoglycémie non voulue.
Il n'y a donc pas de régime particulier, mais de simples précautions à prendre.
Règles générales
- Evitez absolument de sauter des repas
- Mangez des glucides à chaque repas (pain, féculents, fruits….)
- Limitez les graisses (fromage, viande, oeufs, charcuterie, crème fraîche, beurre, huile……..)
- Ayez toujours sur vous des aliments sucrés (sucre, barres chocolatées…) pour corriger une hypoglycémie.
Exemple de repas équilibré
- 1 Légume vert cru ou cuit
- 1 Viande, Poisson ou oeuf
- 1 Féculents et/ou pain
- 1 Produit laitier
- 1 Fruit
XAlimentation en cas de diabète insulino-dépendant en vidéo
Diabète et alimentation Animation expliquant les principes d'une alimentation équilibrée qui permet de conjuguer santé et plaisir. | 1 vidéos |
Prévention des hypoglycémies
Il est utile de faire des collations entre les repas, en particulier vers 22 h si la glycémie est inférieure ou égale à 1,60.
Sur place
- Exemple de collation apportant l'équivalent de 4 morceaux de sucres (15 à 20 g de glucides), à choisir parmi les aliments suivants :
- 2 biscottes beurrées
- 30 g de pain avec du fromage
- Mousse au chocolat ou crème au caramel
- Une part de riz
- 25 g de céréales dans un yaourt
- 1 esquimau
- Une petite part de pizza.
A emporter avec vous au cas où…
- 1 fruit
- Abricots secs, dattes, ou pruneaux
- Madeleine
- 4 petits biscuits
- 1 barre chocolatée (30g)
- 1 petit croissant
- 1 brioche ou un pain au lait.