Point de départ
Suis-je enceinte?
C'est une question que l'on se pose dans plusieurs circonstances, avant la date de survenue des règles si vous avez oublié votre pilule par exemple, et devant tout retard de règle et en particulier si vous ressentez les petits signes de la grossesse.
Des signes variables en fonction des circonstances
Avant la date présumée des règles, certaines circonstances vous alertent
Il n'y a qu'exceptionnellement des signes évocateurs : une nausée, un vertige tout ce qu'il y a de banal, un malaise mal défini.
En fait c'est plus le doute que des signes objectifs qui vous guide :
- Rapport non protégé en période d'ovulation.
- Arrêt d'une contraception au précédent cycle.
- Cycles irréguliers qui vous font perdre vos repères.
- Oubli d'une pilule etc...
Autrement dit, si vous êtes sûre de votre cycle, attendez la date présumée des règles et faites le test 3 jours après sachant que s'il est négatif, il n'élimine pas formellement une grossesse. Seul une prise de sang sera formelle.
Si vraiment votre angoisse est trop forte au point de ne pas pouvoir attendre, consultez pour faire la prise de sang à partir du 11ème jour après l'ovulation ou le rapport supposé fécondant, soit vers le 25ème jour du cycle menstruel , c'est à dire quelques jours avant la date présumée des règles.
Après la date présumée des règles, il y a en principe un retard de règles qui alerte
En l'absence de tout signe, faites un test de pharmacie qui devient vraiment sécurisant puisque fait au bon moment. Sa fiabilité est de 90 à 98%. S'il est négatif mais que le doute persiste, n'hésitez pas et consultez.
En présence de signes comme :
- Des nausées,
- Des seins tendus et légèrement douloureux,
- Des petits tubercules sur l'aréole des seins (la partie brune),
- Des vertiges répétés,
Vous avez toutes les chances d'être enceinte, surtout si ces signes surviennent entre la 3ème et lé 4ème semaine après le rapport suspect. Vous n'avez aucune raison d'attendre. Il faut consulter.
Si vous avez un doute sur la signification de ces signes (fausses impressions dues à la crainte d'être enceinte) et que paradoxalement vous ne voulez pas consulter, faites au moins un test de pharmacie.
Un test de grossesse est tout à fait réalisable sous pilule pour s'assurer de l'absence de grossesse en cas d'oubli ou de cafouillage dans les prises.
Quand effectuer le test de grossesse?
Tomber enceinte ne pose de problème que si on ne le souhaite pas. Certains signes doivent alerter, que la grossesse soit désirée ou non. Dès qu'il y a un doute, considérez à priori que vous êtes enceinte et prenez les mesures qui s'imposent :
Achetez en pharmacie un
test de grossesse : mais attention : celui-ci ne doit être fait pas avant 3 jours de retard de règles. Il pourrait alors être faussement négatif car fait trop précocement. Cela n'arrange pas vos affaires surtout si vous ne savez pas ou vous en êtes dans votre cycle. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter.
- Soit vous faites un test urinaire avec le recueil des urines du matin dès le 3ème jour du retard de règle (Ne pas boire trop la veille pour avoir des urines concentrées). Puis mettre en contact l'urine avec le test, suivant un mode détaillé dans le prospectus qui l'accompagne. qui varie en fonction de ceux-ci.La lecture entre 20 minutes et 1 heure.La fiabilité se situe autour de 95%.
- Soit vous faites une prise de sang au laboratoire.
- Les deux tests recherchent l'hormone Hcg spécifique de la grossesse.
Si vous ne souhaitez pas de grossesse
Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé et que vous ne souhaitez pas de grossesse, vous pouvez prendre une
contraception d'urgence , le plus souvent la
pilule du lendemain . Le mieux est de la prendre le plus rapidement possible après le rapport.
- Le Norlévo* distribuée avec ou sans ordonnance par les personnes autorisées doit être pris à la dose de 1 comprimé dans les 72 heures qui suivent le rapport.
- Ella One peut être prise dans les 5 jours qui suivent le rapport.
Si les règles ne viennent pas et que votre test est positif, consultez votre médecin si vous envisagez une
interruption volontaire de grossesse . Mais réfléchissez bien avant de vous décider. Deux techniques sont possibles:
- par aspiration ou curetage et elle doit être effectuée avant la 14 éme semaine qui suit le premier jour des dernières règles,
- en prenant des médicaments mais dans ce cas le délai est de 7 semaines après le début des règles.
Si vous souhaitez garder votre grossesse, arrêter toute prise intempestive de
médicament.