Avant propos des menus pour bébés
Donnez les repas dans le calme.
Votre enfant appréciera d'autant mieux ce que vous lui proposez que vous le ferez dans une ambiance calme. Pas de bruit, pas d'agitation qui le détournerait, l'énerverait. Ne minutez pas votre temps, soyez vous-même détendue, patiente, vous ferez ainsi du repas un plaisir partagé.
Nous vous proposons quelques menus types. Ils ne sont qu'indicatifs, ne constituent que des exemples qui peuvent servir de guide. Tout en les respectant, n'oubliez pas les grands principes : souplesse, variété dans les menus adaptés aux compétences et au développement de votre enfant,en tenant compte aussi du temps ,des habitudes culturelles et des possibilités financières … et toujours l'absence de forcing alimentaire.
Les repas à partir de 5 mois
Matin: allaitement ou un biberon de lait 1er ou 2e âge à volonté en quantité avec un mélange de 1 à 2 cuillères à café de céréales avec gluten (appelées « 2e âge ») et de 2 à 3 cuillères de céréales 1er âge.
Midi: petit pot de légumes spécifique pour bébés ou fait maison à la cuillère (120/130 G) complété par un biberon de lait 1er ou 2e âge (120/150 ml) ou le sein.
Goûter (ou soir) : allaitement ou un biberon de lait (120/150 G) et quelques cuillères de compote de fruits (120 / 130 G).
Soir (ou goûter) : allaitement ou un biberon de lait 1er ou 2e âge à volonté
Les menus entre 6 et 8 mois
Matin : allaitement ou un biberon de lait de suite à volonté, céréales 2e âge :1à 2 cuillères à soupe
Midi (ou soir) : purée de légumes (environ 200 G), 10 g de viande, une noisette de matières grasses, compote (120/130G).
Goûter : allaitement ou un biberon de lait de suite (150/ 180 ml) ou 1 yaourt spécifique pour bébé et un peu de compote de fruits (120/130 G)
Soir (ou midi) : allaitement ou un biberon de lait de suite (150/180 ml) avec un peu de légumes, compote (120/130 G en tout)
Les repas entre 9 et 12 mois (on peut certes poursuivre l’allaitement si souhaité)
Matin : lait de suite à volonté et céréales soit dans le biberon (1 à 2 cuillères à soupe) soit sous forme de pain, biscuit, biscotte ou les deux
Midi : légumes (consistance grenue progressivement), 20 g de viande, une noisette de matière grasse, compote ou fruits crus mixés (120/130 G).
Goûter : un biberon de lait de suite, ou un laitage spécifique pour nourrisson (nature, ou chocolaté ou vanillé ou avec des fruits) et si possible un petit biscuit éventuellement râpé dans le laitage
Soir : un potage ou une purée de légumes amélioré avec semoule, tapioca ,petites pâtes etc.…, une noisette de matière grasse, un laitage spécial bébé (de la moitié à un entier) ou encore un petit biberon de lait (ou le sein).
Les menus pour enfant de 12 à 18 mois
Matin : 250 ml de lait de croissance environ, céréales dans le biberon et ou sous forme de pain, biscuit etc…
Midi : légumes ou féculents avec petits morceaux + matière grasse, viande (20-25 g), fruits en compote ou crus mixés voire en petits morceaux, (pain si pas de féculents)
Goûter : un biberon de lait croissance (remplacé ensuite par un bol avec céréales : bouillie) ou un laitage spécifique pour nourrisson, pain si pas de céréales.
Soir : légumes ou féculents (selon le menu du midi) avec matière grasse, fromage ou laitage spécial bébé, fruit.
Les repas pour enfant de 18 mois à 3 ans
Matin : 250 ml de lait de croissance environ, céréales ou bouillie au bol et ou / pain biscuit etc..
Midi : crudités vinaigrette, viande (25 g à 18 mois, 40 g à?3 ans), légumes ou féculent non systématiquement mixés, une noisette de matière grasse, fromage ou laitage spécial bébé, dessert à base de fruits.
Goûter : un bol de lait de croissance avec éventuellement céréales (bouillie) ou laitage spécifique bébé, pain ou biscuits si pas de bouillie ?
Soir : légumes ou féculents (l'inverse du midi), une noisette de matière grasse, fromage ou laitage, dessert à base de fruits, pain si pas de féculents.
Autres conseils importants pour les repas des enfants
Entre 1 et 3 ans évitez les charcuteries (sauf jambon blanc),les plats en sauce,les sucreries ,viennoiseries ,chapelures ,fritures :ce n'est pas interdit mais si vous souhaitez en donner cela doit être très ponctuel et rare.
L'eau est la seule boisson :pas de jus de fruits ni sodas
Évitez de resaler et re-sucrer :gardez le goût naturel
pas de fruits à coque ( noix,noisette,cacahouètes etc...):risque de fausses routes .
De préférence rien entre les repas.
Les laitages spécial bébé (aliments lactés spécifiques pour nourrisson) peuvent remplacer une partie du lait à partir de 5-6 mois. Ils ont les avantages des laits infantiles : moins de protéines, du fer, des acides gras essentiels. Ils doivent être bien choisis, absolument parmi ceux qui contiennent du fer et des acides gras essentiels (acides linoléique et linolénique). Il faut savoir lire les étiquettes.
Les « petits pots » constituent un bon départ pour la diversification. Leur composition est extrêmement contrôlée en ce qui concerne le sel, le sucre et tous les contaminants chimiques (il risque paradoxalement d'y avoir plus de pesticides dans un légume « bio » cuisiné maison que dans un petit pot pas « bio » !) Pas de culte du BIO .....!. De plus les petits pots sont très pratiques si vous n'avez pas le temps de faire la cuisine .
Si vous cuisinez vous-même les repas, respectez ces quelques règles : éplucher, épépiner et bien cuire légumes et fruits ; mixer les viandes ; ne pas sucrer ni saler (même si ce n'est pas à votre goût !).
N'oubliez pas les adjonctions :vitamine D et fluor prescrites par votre médecin selon l'âge et les besoins de votre enfant