L'eau
L'eau est la seule boisson indispensable Il faut, à partir du moment où l'alimentation devient de plus en plus solide, faire boire un peu d'eau, en plus des jus de fruits, en petite quantité, aux repas du midi et du soir. Pensez à augmenter les quantités s'il fait chaud (en été ou dans votre appartement en hiver). À l'inverse, ne proposez pas tout le temps à boire à votre enfant, il en prendrait l'habitude et pourrait se réveiller la nuit pour boire.
Sachez cependant que la moitié des besoins en eau sont fournis par l'alimentation quand votre enfant est diversifié. L'idéal 500ml à 1 litre par jour selon l'âge, l'activité et la température .
Le sel
Évitez de saler les aliments de votre enfant. Ne salez pas en fonction de votre goût. Celui de votre enfant est différent et il s'accommode très bien de repas non salés.de même,évitez les charcuteries et les plats préparés pour adulte trop riches en sel
Le sucre
De la même façon, pour ne pas l'habituer à consommer de trop grandes quantités de sucre, mettez-en le minimum dans ses yaourts, petits-suisses, fruits, etc., et surtout ne sucrez pas le lait, même si vous utilisez du lait demi-écrémé UHT. Attention : trop sucrer les aliments développe le goût pour le sucre et en favorise la consommation. On parle là des sucres rapides ,aliments de plaisir sans intérêt nutritionnel. Par contre favorisez les sucres lents ou complexes des céréales et féculents.
Les biscuits, le pain
Pour favoriser les sucres lents il faut privilégier le pain et les biscuits, source d'amidon. Les biscuits peuvent être trempés dans du lait ou pris à la main sous surveillance stricte vers 7 à 8 mois ; le pain à grignoter après 9 mois.
Quelques conseils utiles
Toutes les données ci-dessus ne sont qu'indicatives
- Laissez-vous guider par l'appétit de votre enfant.
- Laissez-vous guider par son goût.
- Stimulez-le, essayez de nouvelles saveurs, variez les différents nutriments que vous proposerez, sans jamais forcer. S'il n'aime pas, n'insistez pas, vous essaierez à nouveau quelques jours plus tard. À l'inverse, s'il aime beaucoup un aliment, n'en abusez pas, il s'en lasserait ou en consommerait trop aux dépens des autres !