Avantages - inconvénients
Leur avantage essentiel est d'apporter des protéines animales de haute valeur biologique.
Leur inconvénient est leur pauvreté en calcium. C'est pourquoi il est nécessaire, nous le répétons, d'apporter jusqu'à 1 an au moins 500 ml de lait ou équivalent de lait par jour. Ces 500 ml de lait apportent suffisamment de protéines animales pour que les besoins en viande, poisson, œufs soient faibles dans cette tranche d'âge, d'autant que ces aliments ont l'inconvénient d'apporter beaucoup trop de graisses.
En règle générale, les parents donnent trop de viande et méprisent souvent le poisson et les œufs. Sachez que le poisson a la même valeur énergétique que la viande.
10 g de viande = 10 g de poisson = ½ jaune d'œuf
Introduction
Vous pouvez introduire la viande et le poisson et l’œuf entier (on ne fait plus de différence entre jaune et blanc) à partir de 6 mois, soit dans le biberon, soit à la cuillère, mélangés aux légumes (les petits pots légumes-viande ou légumes-poisson apportent 10 à 15 g de viande ou poisson pour 100 g de mélange).
Si vous n'utilisez pas de petits pots, faites cuire la viande au gril, le poisson à l'eau et mixez-les. N'utilisez que les viandes maigres (bifteck, veau, poulet, cheval, foie) et les poissons maigres (colin, dorade, sole, cabillaud, limande, truite…).
Viande - poisson - Œuf
6 mois: 10 /15 g ou 1/4 d’œuf
9 mois :15/20 g ou 1/3 d’œuf
de 1 à 2 ans : 20 /25 g ou 1/2 œuf entier
Les matières grasses
Elles n'ont pas leur place dans cette tranche d'âge, car les besoins de votre enfant sont largement couverts par le lait (surtout si vous utilisez du lait 2e âge), les dérivés du lait, la viande, le poisson, les œufs. Quoi qu'il en soit, entre 9 et12 mois, on peut commencer à introduire du beurre (1 noisette) ou de l'huile en petite quantité (une à deux cuillères à café).