Définition
C'est un dérèglement du renouvellement des os qui aboutit à la production d'un tissu osseux cassant et dur. Cette maladie survient à partir de l'âge de 50-60 ans. Elle peut concerner plusieurs os à la fois.
Les conséquences
L'os devient épaissi, avec une trame non homogène, il peut se déformer ou comprimer des nerfs du voisinage.
Les symptômes
- Des déformations visibles : tibias arqués par exemple.
- Des douleurs à la marche si la déformation diminuent la résistance de l'os, ou si un nerf est comprimé. Dans ce cas elles sont plutôt provoquées par certains mouvements que spontanées.
- Des signes d'insuffisance cardiaque (essoufflement à l'effort, jambes gonflées) dans les formes concernant un grand volume d'os. En effet l'accélération du métabolisme de l'os est exigeante en apport sanguin, et un coeur limite peut avoir du mal à suivre...
- Une surdité par compression du nerf auditif (le crâne est très souvent atteint, mais rarement avec des complications).
Que va faire votre médecin ?
- Il va penser au diagnostic devant des douleurs du bassin si vous êtes un peu âgé. Sinon, c'est par hasard sur des radiographies des hanches, du dos, du crâne, faites pour une autre raison. Ces radiographies montrent certains os épaissis, avec une trame inhomogène ; cela ressemble à des métastases et peut l'inquiéter, mais les contours épais et l'augmentation de volume sont en faveur du Paget.
- Pour évaluer l'évolutivité de la maladie, il vous prescrira un dosage des phosphatases alcalines (enzymes venant entre autre des os), de la créatinine (indice du fonctionnement du rein, elle aide à interpréter les autres chiffres), de la calcémie , parfois d'autres marqueurs biologiques du renouvellement de l'os.
Le traitement
- On ne traite que les formes très actives d'après le bilan biologique, ou avec des douleurs dont l'origine est certaine. Il faut savoir que la maladie de Paget est une maladie bénigne même s'il existe des formes sévères: ce n'est en aucun cas un cancer qui peut conduire à des metastases et dont le pronostic est plus péjoratif. Dans la maladie de paget, il s'agit d'un trouble de la régulation de l'os. Le traitement est maintenant assez stéréotypé : ce sont les biphosphonates (produits modérant le renouvellement osseux), pendant quelques mois.
- La surveillance est basée sur le dosage du calcium et les phosphatases alcaline : on peut refaire une cure quand les chiffres remontent suffisamment.
- Les traitement locaux sur des douleurs nerveuses peuvent être utiles.