Définition
L'échinococcose est une maladie due à l'échinocoque et qui se caractérise par des kystes remplis de parasites, au sein des organes traversés par un gros débit sanguin, principalement le foie et les poumons.
Le parasite
- C'est la larve d'un tænia qui se retrouve en impasse parasitaire chez l'humain, c'est à dire qu'elle ne peut plus évoluer. Elle s'organise alors et forme des kystes dans les organes.
- La responsable de l'échinococcose alvéolaire ou multiloculaire est echinococcus multilocularis. Cette larve vient du tænia du renard.
- Celle du kyste hydatique est echinococcus granulosus, qui est le tænia du chien.
L’échinococcose alvéolaire
Le cycle du parasite :
- Il sévit dans l'hémisphère Nord, dont l'Est de la France.
- Le renard s'infeste en mangeant des rongeurs parasités. Le parasite émet des oeufs dans les selles du renard ; l'homme se contamine avec les baies sauvages non lavées et souillées par le renard, ou bien en manipulant le renard mort.
- La larve se retrouve alors dans le foie de l'homme, essaie de proliférer, mais ne trouvant pas d'issue se met à creuser plein d'alvéoles dans le foie.
La maladie :
- Les symptômes sont des douleurs sourdes de la région du foie, une jaunisse, un amaigrissement.
- Le traitement est chirurgical : il faut retirer la partie malade, et remplacer par une greffe de foie s'il reste trop peu de foie sain.
- La prévention est simple : laver les baies sauvages (certains recommandent de blanchir ou de faire cuire les baies avant consommation) , bien se laver les mains si vous manipulez la dépouille d'un renard.
L’échinococcose uniloculaire ou kyste hydatique
Le cycle du parasite :
- Il est fréquent en Afrique et dans le bassin méditerranéen.
- Le chien contamine le sol en éliminant les oeufs du parasite dans ses selles. On peut retrouver ceux-ci sur des aliments souillés ou sur les mains ayant touché la terre ou caressé le chien.
- La larve se développe au hasard dans les organes, surtout le foie et le poumon, en formant un kyste à l'intérieur duquel des vésicules, pleines de parasites se forment : chez l'homme, elles aboutiront à la formation d'un autre kyste, et chez le chien, d'un nouveau tænia adulte.
- Plusieurs autres mammifères peuvent être contaminés de la même manière.
La maladie :
- Les symptômes du kyste hydatique du foie : gros foie, douleurs, jaunisse, poussées d'urticaire. L'échographie abdominale aide le médecin à faire le diagnostic, en montrant les vésicules dans le kyste.
- Les symptômes du kyste hydatique du poumon sont une toux sèche et répétitive et des douleurs thoraciques. Le parasite est parfois rejeté dans les crachats. On voit les kystes sur les radiographies du poumon.
- Parfois les kystes sont disséminés si les premiers se rompent.
- Le traitement est de préférence chirurgical, mais on peut traiter par médicament les formes disséminées.