Définition
La cholangiographie trans-hépatique est une radiographie des voies biliaires obtenue en injectant directement dans le foie un produit qui les rend opaques. Cela n’est possible que si elles sont dilatées.
Comment cela se passe
- La radio doit se faire pendant une courte hospitalisation.
- Une perfusion est posée, qui sert d’abord à injecter un calmant (pour décontracter et pour diminuer la douleur). Puis le radiologue désinfecte la partie droite du thorax et injecte localement une anesthésie locale .
- Pendant que vous respirez profondément et lentement, il introduit une fine aiguille, et se déplace doucement en aspirant pour chercher la bile. Cette étape se fait sous contrôle de la vue grâce à l’échographie . Quand elle vient facilement, c’est qu’il est bien dans un canal biliaire.
- Il injecte alors le produit de contraste , prend les clichés et les interprète immédiatement.
- S’il y a besoin, il peut alors utiliser le guide de l’aiguille pour installer un petit cathéter (fin tuyau souple) pour drainer la bile qui est bloquée par un obstacle.
- L’ensemble dure 45 à 60 minutes.
- Vous restez ensuite sous surveillance, allongé, encore à jeun pendant quelques heures, avec des antibiotiques dans la perfusion.
Les effets secondaires
- Grâce à toutes ces précautions, l’examen n’est pas douloureux.
- Il y a toujours le risque d’allergie à l’iode. Il faut prévenir le radiologue de vos allergies pour qu’il évite cela en vous faisant une injection préalable de corticoïdes .
- Dans quelques cas rares, il peut y avoir des saignements ou des épanchements de bile qui obligent à intervenir pour les stopper (c’est pour cela que la surveillance se fait en restant à jeun) . Autre risque, les infections malgré l’antibiotique choisi en prévention.
Termes associés : radiographie - voies biliaires - foie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.