Définition
- Le stress oxydatif, appelé aussi stress oxydant, est un fonctionnement de l'organisme qui est normal tant qu'il ne dépasse pas certaines limites. En effet, tous les organismes vivants qui consomment de l'oxygène produisent des radicaux libres qui sont de petites substances chimiques très oxydées par le contact avec l'oxygène, et dont nos cellules savent normalement très bien se débarrasser.
- Le stress oxydatif devient anormal lorsque les cellules sont soit dépassées par la quantité de radicaux libres à éliminer, soit ne disposent pas des ressources antioxydantes (vitamines , oligoéléments , enzymes suffisantes pour les éliminer.
Les différents mécanismes de stress oxydatifs
- La cellule peut être agressée par des radicaux libres ou des substances très oxydées et venues de l'extérieur : par exemple des polluants pénétrant dans l'organisme par voie respiratoire, digestive ou par les muqueuses .
- La cellule peut aussi être agressée par des molécules très réactives comme les nanoparticules en grande quantité (particules extrèmement petites) que nos cellules de l'immunité (les macrophages (cellules des tissus destinées à détruire les déchets) en particulier ne peuvent pas éliminer.
- Le manque d'oxygénation des cellules. C'est ce qui se passe dans le processus d'ischémie suivi d'une réoxygénation : c'est le cas des suites de greffe par exemple où le rejet de la greffe est dû entre autre à la présence de ces radicaux libres.
- Un système de défense des cellules insuffisant. C'est ce qui se passe par exemple lors d'une mutation qui rend inactive une enzyme servant à la protection des cellules.
Conséquences du stress oxydatif
Le stress oxydatif va se concentrer sur certains éléments principaux : les lipides , les protéines et l'ADN . Il provoque deux types de réactions importantes : l'inflammation et les mutations . Mais il jouerait également un rôle important dans :
La conséquence est que l'on pense de plus en plus que l'administration d'anti-oxydants permettrait de lutter contre ces maladies. Cette opinion n'est pas partagée par l'ensemble du corps médical.