Point de départ
La respiration est un phénomène automatique dont la volonté peut prendre le contrôle. Toutefois, dans certains cas, la respiration accélère de façon incontrôlable, ce qui est ressenti comme un phénomène anormal.
Les manifestations
- La sensation de respiration accélérée est avant tout une impression d'essoufflement ( ou " dyspnée " ) exactement comme si on manquait d'air, et que ce manque d'air oblige à respirer plus vite.
- Objectivement, on peut mesurer cette accélération de la respiration : au repos, un adulte effectue environ 15 à 20 inspirations par minute et autant d'inspiration ; pour un bébé, le rythme normal est un peu plus rapide (30 par minute au maximum).
- Au delà de ces limites, les médecins parlent de "tachypnée".
On mesure la difficulté à respirer, qui provoque l'essoufflement , et donc cette respiration rapide pour arriver à avoir la même quantité d'air inspirée dans le même temps, par le fait que cela survienne couché uniquement ou pas , ou au moindre effort ou pas.
XRespiration rapide en vidéo
La respiration La respiration est un phénomène vital dont la finalité est d’oxygéner le sang et donc tous les tissus de l’organisme. Entre le moment où l’air est aspiré par le nez ou la bouche et celui où l’oxygène se fixe dans les globules rouges du sang, il s’est passé beaucoup de choses. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur du texte : il résume en fait ce à quoi tient notre survie, minute après minute.
C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! | 1 vidéos |