Définition
Le piercing consiste à trouer la peau pour y introduire un petit bijou qui y restera à demeure. Ils peuvent être placés sur les oreilles, les lèvres, les joues, la langue, le nombril, le sexe (pénis, scrotum, grandes lèvres), le mamelon etc. Sa procédure est règlementée depuis 2008 du fait du fait des complications, le plus souvent infectieuses qui peuvent survenir dans 45% des cas.
Principe
- Dans les régions accessibles, on utilise un pistolet posé à bout portant, qui projette le bijou comme un projectile. Dans les autres localisations (le body-piercing), On utilise une aiguille creuse ou une canule intraveineuse pour percer et insérer le bijou.
- Les bijoux utilisés pour le body-piercing sont en acier chirurgical ou en or. Le niobium et le titane (métaux purs rares), et éventuellement certains bois précieux ou matières plastiques, peuvent également être utilisés.
- La cicatrisation prend entre 6 et 9 mois.
XPiercing en vidéo
Piercing Le docteur Jean-Marc Lucas détaille les risques associés à la pose d'un piercing: transmission virales, risques infectieux, risques d'abcès pouvant être assez dramatiques. Miguel Mayor, pierceur explique les recommandations qu'il fait à ses clients. | 1 vidéos |
Les dangers
- Le premier danger est celui de la transmission d'une maladie virale au moment du piercing. Le virus du sida , et surtout celui de l'hépatite C ou de l'hépatite B , peuvent être transmis si les instruments permettant le percing n'ont pas été bien stérilisés.
- Après le piercing, il est habituel qu'une inflammation se développe. Cette inflammation peut devenir une infection localisée avec suppuration.
- Autre risque, celui d'une allergie au métal utilisé.
- Les piercing de la langue ont des complications bien spécifiques. Au moment du piercing une hémorragie peut se déclarer car la langue est très vascularisée. De même il peut se produire des atteintes de certains filets nerveux. Cela peut entraîner une augmentation désagréable de la salivation. Une réaction allergique au niveau de la langue peut aboutir à un gonflement sérieux provoquant un oédème de Quincke .
Les précautions
- Il est impératif de ne se faire poser le piercing que dans des boutiques spécialisées.
- Ne jamais se faire poser des piercing autres qu'en niobium, titane, or ou acier chirurgical.
- Après le piercing, il est nécessaire de nettoyer le piercing régulièrement avec un antiseptique local adapté.
- Il ne faut pas le toucher, surtout avec les mains sales.
- La piscine et le sauna sont à éviter durant la période de cicatrisation.