Point de départ
L'hygiène de vie de la femme enceinte consiste à se ménager car vous pouvez être plus fatiguée et devez prendre soin de votre futur bébé.
Hormis les visites mensuelles auprès de votre médecin ou sage femme, plusieurs points méritent votre attention: une vie régulière, une alimentation équilibrée, la suppression de toxiques, le choix des moyens de transports pour vos déplacements et une bonne forme physique.
Vie régulière
Adopter des horaires réguliers
Ils sont nécessaires aussi bien pour les repas que pour le sommeil. Essayez de vous faire une vie confortable, portez des vêtements amples qui ne risquent pas de vous comprimer le ventre ou de vous serrer aux
articulations.
Limiter le stress
On ne peut pas toujours le diminuer mais il faut essayer d'en limiter son impact. Exercices de relaxation, yoga, sont en cela très utiles car ils vous permettent de mieux réagir aux évènements et au contrariétés de la vie. Votre enfant sera moins soumis à un climat hormonal de stress, ce qui peut avoir un retentissement très important pour toute sa vie.
Prendre soin de votre sommeil
Dormez plutôt sur le côté gauche, le ventre soutenu éventuellement par un oreiller.
Faites autant de siestes que possible.
Si vous avez mal au dos, assurez vous que votre literie est de bonne qualité.
Faites des exercices de relaxation, soit seule, soit organisée en
séances de relaxation .
Évitez tous les
médicaments pour dormir. Votre état porte au sommeil les premiers mois. Si vous êtes sous médicaments pour dormir, profitez-en pour débuter un sevrage avec l'aide de votre médecin.
Alimentation équilibrée
Une
alimentation au cours de la grossesse doit être équilibrée, tant en qualité qu'en quantité. Quelques règles simples suffisent à apporter à votre bébé les éléments qui lui sont nécessaireset éviter la
contamination par certains germes ou toxiques. De plus elle permet de limiter la prise de
poids et de remédier parfois aux petits tracas de la grossesse.
Supprimer les toxiques
La quasi totalité de ce qui passe dans votre sang passe dans celui de votre enfant au travers du placenta . C'est le cas pour les drogues, le tabac et l'alcool
Tabac
- Si vous fumez, votre enfant absorbe de la nicotine et son sang reçoit du gaz carbonique en plus de l'oxygène. Le tabac a été rendu responsable : de faible poids à la naissance, d'un taux plus important de fausses couches , d'un risque plus important de mort subite du nourrisson , d'une fragilité plus grande de l'enfant aux infections pulmonaires.
Alcool
- Même raisonnement, mais là c'est encore plus net : fausses couches, petite taille et petit poids de naissance, taux plus important d'enfants ayant des retards mentaux, influence sur la fécondité ultérieure de la mère. Zéro alcool pendant la grossesse.
Exercise physique
Continuer à faire de l'exercice à votre rythme. Vous pouvez même poursuivre votre activité sportive et vos cours de gymnastique mais sans forcer. L'idéal pour vous est de nager car en plus cela vous prépare à l'accouchement.
Transports et voyages
- Le problème se pose en début de grossesse à cause des nausées et en fin de grossesse à cause du risque d'accouchement prématuré . Les déplacements fatigants et agités peuvent présenter pour vous un risque de fausse-couche.
En voiture
- En voiture se pose le problème du mal des transports et de la ceinture de sécurité. Celle-ci doit être positionnée de telle façon que la sangle qui retient le thorax passe entre les deux seins et la sangle abdominale passe sous le ventre.
- Limitez les trajets et organisez-vous pour éviter les embouteillages, à la fois à cause de la station assise prolongée et pour éviter de respirer le monoxyde de carbone des voitures à l'arrêt. Ne faites pas un trajet de plus de 2 heures sans vous dégourdir les jambes, en particulier si vous avez les jambes lourdes. À partir de 6 mois de grossesse, ne faites pas seule les voyages de plus 3 heures.
En avion
- Un grand nombre de compagnies aériennes refusent d'embarquer les femmes enceintes de plus de 8 mois, en raison du risque d'accouchement prématuré durant le trajet. Il est donc indispensable de voir avec votre médecin le risque que peut présenter un voyage en avion d'après le terme de votre grossesse et son déroulement.
- En raison de la dépressurisation, vos jambes risquent de gonfler. Il est donc préférable de mettre des bas de contention, et de faire au moins une dizaine de pas toutes les heures dans la cabine.
- Il faut savoir que le risque d'accidents veineux (phlébite, embolie pulmonaire) est multiplié par 6 au cours de la grossesse.