Définition
L'espace intercostal comme son nom l'indique est l'espace compris en deux côtes. Il y a 10 côtes qui se réunissent en avant sur le sternum, donc neuf espaces intercostaux, et deux côtes flottantes (donc libres), avec deux espaces intercostaux qui ne forment pas un arc complet, et ne posent pas les mêmes problèmes.
Organisation
- Chaque espace est occupé par des muscles intercostaux très courts. Par exemple le premier muscle intercostal va partir du bord inférieur de la première côte pour rejoindre le bord supérieur de la deuxième côte. Et ainsi de suite jusqu'à la dixième côte.
- Les muscles intercostaux sont tendus en deux plans : un plan externe situé juste sous la peau et un plan interne situé juste au contact des poumons (de la plèvre pour être précis).
- Entre ces deux plans musculaires se trouve une zone libre dans laquelle va courir le nerf intercostal. Celui-ci s'échappe du trou de conjugaison situé entre deux vertèbres , et va rejoindre le sternum. Il a un rôle moteur des muscles intercostaux qui sont des muscles respirateurs accessoires (c'est à dire utilisés en cas de respiration très ample) et de sensibilité du thorax. On voit précisément le point où ils agissent dans les névralgies intercostales : le moment où la douleur survient, c'est souvent sur un mouvement ou lorsque on respire à fond, et c'est à ce moment que les nerfs intercostaux (donc les muscles intercostaux) sont sollicités. S'ils subissent une irradiation depuis un blocage intervertébral, une inflammation de cette zone, ou une contusion thoracique, ils vont générer ces douleurs
Les problèmes
Il y en a peu :
- Les douleurs à la suite des fractures de côtes . Elles sont parfois très violentes, ce qui peut amener le médecin à anesthésier le nerf par une piqûre dans l'espace intercostal.
- Les névralgies intercostales , responsables de douleurs très violentes, souvent soudaines. Il est à signaler que certaines douleurs intercostales , donc très localisées, peuvent avoir une origine dans les maladies de la plèvre, rarement dans les douleurs de type cardiaque, et très rarement dans les maladies pulmonaires. Mais les causes de loin les plus fréquentes viennent de la paroi.
- Le zona intercostal .