Définition
Fracture concernant les côtes et le sternum.
Ce qui se passe
- Généralement, tout se résume à une fracture d’une ou plusieurs côtes, ce qui ne pose pas de problèmes particuliers.
- Le sternum n’est jamais fracturé isolément.
- En fait, le vrai problème se pose en cas de traumatisme violent avec choc direct sur le sternum, ce qui brise généralement celui-ci et des deux cotés, 2 ou 3 côtes en étage. Il se forme alors ce qu’on appelle un volet costal à savoir que la partie du sternum et des côtes fracturées se désolidarisent du reste de la cage thoracique.
- Ce volet costal bouge à chaque inspiration, mais de façon inverse (paradoxale) par rapport à l’ensemble de la cage, ce qui pose au minimum un problème de gène respiratoire et au maximum une véritable détresse.
- Le diagnostic est immédiat devant la difficulté pour respirer associée à ce mouvement inversé du volet thoracique (celui-ci s’enfonce lorsque le reste de la cage se distend).
- Tout volet costal doit être suivi d’un transport en urgence en milieu hospitalier pour s’assurer avant tout que les poumons n’aient pas été embrochés au niveau des foyers de fracture, et mettre en place une assistance respiratoire si nécessaire.
Termes associés : fracture - côtes - respiration -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.