Sa chambre, son coin
Si vous pouvez consacrer une chambre à votre bébé, ce qui est l'idéal, choisissez la pièce la plus calme, la plus aérée et, si vous devez la refaire, que tout soit prêt avant son arrivée, une peinture récente peut l'indisposer.
Évitez tous les « nids à poussière » qui sont tentures, rideaux, tissus muraux, moquette, etc. Pensez qu'un jour il se déplacera dans cette pièce, qu'il se traînera par terre ; attention donc aux échardes de parquet, le mieux est de prévoir un revêtement lavable ; de même pour les murs, car très vite votre enfant risque de les crayonner. N'encombrez pas sa chambre de meubles aux coins dangereux, de bibelots, de fils et prises électriques, etc.
Dans les grandes villes où les logements sont chers, vous ne disposez pas toujours de chambre pour bébé, préparez alors un coin spécial dans la pièce la plus tranquille. Si c'est votre chambre, isolez un petit espace, ne l'installez pas à côté d'une source de chaleur ni d'une fenêtre.
Son lit
Souvent, au début, votre bébé dort dans votre chambre, et vous avez envie de le coucher dans un berceau ou un couffin bien arrangé. Sachez cependant que, très vite, dès 3 à 4 mois, ce berceau ou ce couffin sera trop petit et qu'il lui faudra un lit. Si vous ne pouvez faire qu'un achat dans ce domaine, choisissez donc ce lit profond, à grands barreaux (mais prenez garde à la distance entre les barreaux afin qu'il ne se coince pas la tête ou le corps), solide, stable et transportable (monté sur roues, assurez-vous qu'il passe par les portes).
Votre enfant doit pouvoir y dormir jusqu'à 2-3 ans, sans pouvoir l'enjamber ni l'escalader. Il doit pouvoir jouer dans son lit sans risquer de basculer ni de l'abîmer (stabilité et solidité). Il doit pouvoir observer tout ce qui se passe à l'extérieur quand il est éveillé (barreaux). Il existe des normes (NF) garantissant la sécurité des lits pour bébé. À partir de 3 ans environ, votre enfant peut coucher dans un lit d'enfant bas.
Son matelas
Choisissez un matelas synthétique, dur et indéformable, en évitant les enveloppes plastiques (sur lesquelles les draps glissent, et qui font transpirer). Utilisez plutôt pour le protéger des alèses en coton imperméabilisé, facilement lavables.
Pas d'oreiller
Il est inutile, voire dangereux, la première année de la vie d'utiliser un oreiller. Si vous souhaitez en mettre un, placez-le sous le matelas et assez plat.
Choisissez des draps fins et une couverture de laine. Les bébés se découvrent souvent la nuit et vous pouvez craindre que le vôtre n'attrape froid. Par ailleurs, l'expérience prouve que les mères couvrent trop leur bébé. S'il fait froid et qu'il a tendance à se découvrir, plutôt que d'accumuler des couvertures plus ou moins mal fixées qui peuvent être dangereuses, utilisez plutôt un sur-pyjama molletonné.
Le coin toilette
Si votre bébé a sa chambre, vous pouvez y installer ce coin. Vous pouvez aussi le placer dans la salle de bains. Quel que soit l'endroit où vous l'installez, il doit être bien éclairé. Mais, surtout, organisez-le de façon à avoir tout le nécessaire sous la main.