Définition
- L'hormonothérapie représente tous les traitements basés sur l'action des hormones.
- Elle peut être substitutive : il y a un déficit en une certaine hormone, et on compense ce manque par un apport extérieur.
- Ou bien on souhaite contrer les effets négatifs d'une hormone antagoniste : par exemple dans l'hormonothérapie des cancers.
L’hormonothérapie substitutive
Dans les insuffisances endocriniennes :
- L'insuffisance thyroïdienne, que la cause soit dans l'hypophyse ou la thyroïde , est traitée de la même manière, par l'hormone T4 ou thyroxine, qui est ensuite transformée dans l'organisme en hormone T3, forme active.
- La surveillance se fait sur le dosage de la TSH, hormone de stimulation hypophysaire, de T4, et selon les cas sur la scintigraphie thyroïdienne ou le dosage des anticorps anti-thyroïde.
L'insuffisance surrénale
L'insuffisance lutéale
En cas d'insuffisance lutéale , on ajoute un progestatif naturel à la deuxième partie du cycle pour rallonger la durée de celui-ci à une valeur normale ou pour diminuer des symptômes gênants avant les règles.
Le diabète
L'hormonothérapie substitutive pour le diabète ne s'envisage que dans le cadre du diabète insulinodépendant . Il est administré sous forme d'insuline . C'est le malade lui-même qui surveille son état et qui module les doses en fonction des évènements de la vie courante, de ses repas, et selon les indications que lui a donné le diabétologue.
Le traitement hormonal substitutif de la ménopause ou THS :
- À la ménopause, la chute des hormones féminines est responsable de divers problèmes : la tendance à l'ostéoporose, aux perturbations du cholestérol, la peau et les muqueuses qui sont plus sèches.
- Le THS permet de garder un niveau hormonal proche d'avant la ménopause, et de préserver le capital osseux, ainsi qu'un meilleur état de la peau et des muqueuses génitales. Mais il peut être déraisonnable de ne l'utiliser que pour les effets cutanéo-muqueux. C'est la gestion du risque d'ostéoporose qui a tendance à prédominer les indications, bien qu'au tout début de la ménopause, la conservation d'un statut favorable quant au cholestérol semble intéressante; à comparer aux inconvénients potentiels. L'effet préventif sur les maladies cardiovasculaires (qui augmentent après la ménopause) n'est pas net dans tous les cas, mais en tout cas il n'y a aucun effet néfaste sur ce point.
- Il faut par contre surveiller de près les seins, car un cancer débutant peut être accéléré. Mais par contre, les cancers du sein sous THS ont plutôt un meilleur pronostic que les autres : particularité propre ou effet du dépistage plus précoce ? Le fait est là.
- Les contre-indications sont les antécédents de cancer génital surtout, et de thrombose veineuse.