Définition
C'est l'ablation chirurgicale de l'utérus (hystérectomie) et la partie supérieure du
vagin ( colpo ).
Indications
La colpohystérectomie est essentiellement pratiquée dans 2 circonstances
Les techniques chirurgicales possibles
- En cas de cancer génitaux, l'intervention se fait classiquement par la voie abdominale (ouverture médiane de l'abdomen ou si l'on peut (pour des raisons esthétiques) par voie horizontale juste au niveau de la ligne supérieure des poils pubiens. Les progrès techniques font qu'il est parfois possible, pour des lésions limitées, de la réaliser par coelioscopie, ou technique mixte coelioscopie + voie vaginale.
- En cas de prolapsus, l'intervention se fait par les voies naturelles, c'est à dire par le vagin. Elle est assez fréquemment pratiquée chez la personne âgée pour qui, il n'existe aucune autre solution et chez qui se pose un problème fonctionnel très pénalisant.
Les suites
- L'intervention par la voie abdominale est lourde : ablation des ovaires, curage ganglionnaire, importance des drainages et une surveillance stricte. Elle se fait toujours sous anesthésie générale .
- L'hospitalisation dure 15 jours en moyenne.
- L'intervention par les voies naturelles peut se faire sous anesthésie péridurale . Les contraintes post-opératoires sont limitées à une sonde vésicale maintenue au maximum 48 heures. L'absence d'ouverture abdominale évite les problèmes de transit et les douleurs résiduelles sont très modérées.
- L'hospitalisation est courte : 6 à 8 jours.
Termes associés : utérus - vagin - col de l'utérus - chirurgie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.