Définition de précordialgies
Le terme de précordialgies est un mot médical qui désigne de façon très précise une douleur ayant les caractéristiques ou du moins l'apparence d'une douleur cardiaque, et qui a en plus la particularité d'être située devant le coeur, mais dont l'origine n'est pas cardiaque.
Points importants concernant les précordialgies
Les précordialgies peuvent avoir une origine :
- Pleurale .
- Musculaire, en particulier au niveau des muscles intercostaux.
- Osseuse (côtes et sternum).
- Ou médiastinale, c'est à dire au centre de la cavité thoracique.
Elles peuvent également être dues à la peau comme dans les zonas intercostaux .
Votre attitude face à des précordialgies
Si vous cherchez ce mot, c'est parce que vous le connaissez ou pour l'avoir entendu de nombreuses fois dans la bouche des médecins qui vous suivent ou encore parce qu'il était dans un compte-rendu d'hospitalisation ou une lettre de médecin.
Les précordialgies ont toutes (ou pratiquement toutes) les caractéristiques des douleurs cardiaques :
- Devant le coeur ou sous le sein gauche.
- À type de brûlure, de crampe, de torsion, d'étau, de broiement.
- Qui irradie dans le bras gauche, l'épaule gauche, le dos, le cou ou la mâchoire.
Mais elles ont en général pour particularité supplémentaire que pour la désigner, la personne utilise son doigts pour bien montrer qu'elle est assez localisée et non la paume de la main pour montrer qu'elle est étendue.
Pourtant il ne s'agit ni d'une angine de poitrine , ni d'un infarctus du myocarde .
Le problème se pose pour les personnes qui ont d'authentiques problèmes cardiaques (angine de poitrine, antécédents d'infarctus, pontage coronarien ) et qui présentent une douleur de ce type dont les médecins ont la certitude qu'elle n'est pas cardiaque. Quelle attitude adopter si vous êtes dans ce cas-là et que vous souffrez ?
En cours de crise
Si vous reconnaissez que ces douleurs sont bien celles d'angine de poitrine , vous pouvez prendre sous la langue un dérivé nitré , en veillant bien à rester en position demi-assise puisque ces médicaments peuvent donner de légers vertiges. En revanche, si cette douleur ne ressemble pas exactement à une précordialgie, ou si vous avez un malaise, ne prenez rien et appelez le médecin.
Après la crise, 3 possibilités :
- La douleur a cédé en quelques minutes avec les dérivés nitrés : c'est qu'il s'agit bien d'une précordialgie et il faudra prendre contact avec votre médecin pour lui signaler cette nouvelle crise.
- La douleur a mis plusieurs minutes pour céder : c'est que la crise n'est sans doute pas d'origine cardiaque. Mais comme ce peut être également une douleur d'angine de poitrine prolongée, il faut appeler le médecin par principe.
- La crise ne cède pas du tout : dans ce cas, il faut par principe appeler le médecin.