Bonjour Docteur
Je suis une jeune femme de 26 ans qui ne fume pas, ne boit pas, ne se droque pas et n'a pas d'antécédents médicaux particulier. Je ne suis ni grosse ni maigre (1,63 m pour 58kg).
Mon problème est le suivant : hier, une demi-heure après mon arrivée au bureau, alors que j'étais assise à mon poste, je me suis brusquement sentie mal sans raison apparente : j'avais la sensation que ma poitrine se resserrait, je ne voyais plus rien (j'avais comme un voile noir devant les yeux), j'avais du mal à rester consciente mais j'entendais mes collègues à distance et mon
coeur battre assez fort.
Ce qui m'inquiète, c'est que ce n'est pas la première fois que cela se produit. Cela m'est déjà arrivé à la vue du sang, ou au récit trop précis d'une
opération chirurgicale.
Le plus étrange est ce que m'a dit mon compagnon qui a assisté à un de ces malaises. Il m'a vu devenir pâle et ne plus pouvoir rester debout. Il a donc pensé immédiatement à un problème cardiaque et a tenté alors d'écouter mon coeur. Selon lui, au moment où je me suis senti mal, mon coeur ne battait pas régulièrement: il ya avait comme un raté, comme un "couinement" (je reprends ses termes), qui s'est estompé dès que j'ai pu recouvrir mes esprits.
Est-ce que c'est grave comme symptômes ?? Faut-il consulter un médecin ? Si oui, faut-il directement aller voir un cardiologue ???
La réponse de notre spécialiste
Bonjour,
Votre description est très complète et très détaillée, ce qui permet d'envisager plusieurs possibilités, à confirmer bien entendu par votre médecin.
1. La description du malaise (pâleur, malaise, voile noir devant les yeux, impression de moins bien entendre et palpitations) est très évocatrice d'une hypoglycémie, c'est à dire d'une baisse du sucre dans le
sang. Cela peut arriver le matin, surtout lorsqu'on prend du café ou du thé très fort accompagné de
sucres rapides comme la confiture. Vu votre âge, votre
poids et votre
absence d'antécédents, c'est ce qui semble le plus vraisemblable.
2. trouble du rythme cardiaque, comme par exemple des
extrasystoles (c'est cela qui a pu donner l'impression à votre ami que votre coeur était irrégulier). Vu votre âge et l'absence d'antécédents cardiaques, c'est peu probable, mais cela reste à vérifier par un électrocardiogramme.
3.
Malaise vagal lié à une hyperémotivité. autant cela peut se conçevoir quand vous êtes confrontée à la vue du sang, autant ce ne peut être le cas cette fois puisque vous étiez tranquillement à votre bureau.
Je pencherai donc plutôt pour la première solution.
Je vous conseille donc de voir tout simplement votre médecin et de lui réexposer les faits comme vous l'avez fait. Le cas échéant il vous fera un électrocardiogramme ou vous enverra chez un cardiologue.