Votre question
Je suis un homme de 32 ans sous aucun traitement actuellement. Fin juillet, j'ai eu un malaise au travail sans perdre connaissance, mais avec vertige, sueurs froides, sensation de compression à la tête, nausée. C'était comme si je ne contrôlais plus mes yeux, ils tournaient sans que je ne puisse rien faire. Ce malaise a bien duré 20 30 secondes avant retour à la normale. Pensant à une hypotension, j'avais 10/6, je pensais un retour a la normale mais il y a deux semaines, j'ai revécu ces symptômes au volant de ma voiture et j'ai dû m'arrêter d urgence sur bas côté (là j'avais 11/6 le soir). J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon cas. Merci.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Dans ce genre de malaises, on cherche en général 3 causes principales :
- un malaise vagal, survenant avec de multiples stimulations : choc émotif ou tension psychologique trop intense, après un repas, station debout prolongée ou redressement, surtout si, la tension étant plus basse que d'habitude, on a peu de marge de sécurité ; il y a aussi bien sûr les stimulations douloureuses, et les troubles viscéraux. Tout ceci engendre par réflexe une activation d'un nerf qu'on appelle le nerf vague, qui fait chuter tension et rythme cardiaque, et divers troubles viscéraux.
- dans votre description je pencherais en premier pour des accès d'hypoglycémie, mais il faut pour cela préciser le délai par rapport au repas et la composition de celui-ci.
-et puis en dernier, parce que trop brefs, des
vertiges vrais venant de l'oreille interne.
Termes associés : malaise vagal - hypotension - hypoglycémie -