Accueil > Avis médecin > Traitement hormonal de la ménopause > Interruption du THS

Interruption du THS

Votre question

"Depuis que j'ai arrêté le THS que je prenais depuis 5 ans, j'ai de grosses bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes qui m'empêchent réèllement de dormir. Dans la journée je suis hyper fatiguée, j'ai des douleurs aux muscles, aux articulations, et aux jambes. J'ai 56 ans, puis-je prendre des compléments alimentaires pour substituer le THS, et auront-ils un effet aussi bénéfique que le THS, ou alors je le reprends, à moindre dose, car en fin d'année, il m'a provoqué des pertes de sang, sans rien avoir trouvé d'anormal selon mon gynéco. Merci pour votre attention, cordialement."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour Bernadette, je ne connais pas les doses de votre traitement ni vos antécédents mais si vous aviez des saignements, vous avez eu raison d'arrêter. Après 3 ans de THS, on réévalue tous les ans les indications du traitement. Je vous conseille d'essayer les compléments alimentaires au moins 1 mois chacun. Si ils font de l'effet, vous continuez et si ils n'en font pas, vous en changez. Ils peuvent diminuer le nombre de bouffées et leur intensité. Essayez aussi d'avoir une bonne hygiène de vie, de marcher et de faire de l'exercice pour améliorer les douleurs musculaires et articulaires. Ils sont moins efficaces que le THS mais cela vaut la peine de les essayer.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Traitement hormonal de la ménopause
Termes associés : ménopause - bouffées de chaleur - fatigue - hormones - œstrogènes - progestérone - compléments alimentaires -
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Interruption du THS"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 28/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse