Définition
La parakératose est une affection de la peau sous forme de plaques de faible dimension, un peu rouges, et qui sont recouvertes de squames (petites peaux blanches) très fines. Elles peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps.
Elles sont dues à la production excessive de kératine, la protéine constitutive de la peau. C'est ce qu'on appelle la kératinisation qui est une sorte de maturation anormale de la kératine.
Elles ne démangent pratiquement pas.
Causes
Les parakératoses sont des affections mal définies. Leur cause peut être :
- Une réaction de la peau à une infection par un microbe ou un champignon. Toutefois, en général il est très difficile de retrouver l'infection originelle.
- La réaction de la peau à certaines maladies dermatologiques comme le psoriasis ou encore un pityriasis rosé de Gilbert .
- Les plaques peuvent être arrondies et sèches, en particulier sur les joues des enfants : ce sont les dartres . Elles ont la particularité de blanchir au soleil. On les appelle aussi parfois "eczématides".
Traitement
Le traitement est essentiellement symptomatique :
Il n'y a pas de traitement spécifique. Seules les crèmes hydratantes peuvent les améliorer et les faire disparaître en quelques semaines.