Point de départ
Bien souvent vous avez une idée sur l'enfant que vous souhaiteriez avoir. Un garçon? Une fille? Et vous avez en tête des « trucs » pour favoriser votre choix. Tout d'abord il faut savoir que c'est le chromosome de l'homme Y qui détermine le sexe et que même si en théorie il devrait naitre autant garçon que de filles, il y a 106 naissances mâles pour 100 femelles.
Un rappel sur les chromosomes et la fécondation
Un garçon ou une fille ?
- Chaque cellule de l'organisme contient 46 chromosomes, sauf les cellules sexuelles spermatozoïdes masculins et ovocytes féminins, qui n'en contiennent que 23.
- Les chromosomes contiennent des gènes qui sont les supports de l'hérédité.
- Lorsque un spermatozoïde rencontre un ovocyte ou ovule leurs chromosomes s'additionnent pour obtenir les 46 chromosomes.
- L'œuf ainsi formé contient les deux chromosomes sexuels en provenance des cellules sexuelles. C'est ce qui détermine son sexe, XX pour une fille, XY pour un garçon.
Les hommes sont XY et les femmes XX
- Les ovocytes ne contiennent toujours qu'un seul chromosome X.
- Les spermatozoïdes sont soit X soit Y.
- X+X fera une fille, Y+X, un garçon.
Les méthodes répandues qui n’ont pas données de résultat
- Une alimentation de la mère riche en sodium et potassium favoriserait les spermatozoïdes Y, la prise de calcium et magnésium les X. Mais il faudrait suivre ce régime au moins 3 mois avant la fécondation ! Ces données retrouvées chez les animaux ne sont pas en fait véritablement transposables à la femme et il est tout de même conseillé d'avoir une alimentation équilibrée.
- La modification de l'acidité vaginale 15 minutes avant le rapport. Si vous effectuer un mélange dans 1 litre d'eau un peu de vinaigre, vous auriez plus de chance d'avoir un garçon, au contraire si vous mettez du bicarbonate de soude vous auriez une fille.
- La fréquence des rapports. Des rapports très fréquents provoquent une diminution des spermatozoïdes Y, donc vos chances d'avoir un garçon.
- Un rapport proche de l'ovulation favoriserait une fille. S'il a lieu à distance, ce serait plutôt un garçon. L' explication: les spermatozoïdes Y seraient plus rapide dans les voies génitales féminines.
Les méthodes au laboratoire
Le tri de spermatozoïdes
Il consiste à partir d'un éjaculat de mettre les spermatozoïdes sur un gel qui permet de différencier les X et les Y en fonction d'un gradient de migration. Au lieu d'avoir 50 chances sur 100 d'avoir un garçon ou une fille, on en obtient 60. Tout cela est-il bien nécessaire !
La vrai problématique du sexe de l’enfant à naitre
- C'est le risque de transmission d'une maladie héréditaire liée au sexe, comme le syndrome de l'X fragile, l'hémophilie,. .....
- C'est ce que permet aujourd'hui le diagnostic prénatal.