Point de départ
Le choix de votre maternité doit se faire au début de votre grossesse, en général après la déclaration soit entre la 12 et la 14 SA. Commencez à vous renseigner autour de vous et auprès de votre médecin dés que vous savez que vous êtes enceinte pour faire le bon choix.
Quand faut il vous décider ?
- Dans les grandes villes, il est recommandé de vous inscrire dés que vous avez fait votre déclaration de grossesse, soit à la 14 semaine d'aménorrhée (SA), afin d'être sure d'y avoir une place, même si vous n'y serez suivie qu'au 5 ou 6 eme mois.
- Parfois même, pour les maternités qui sont très demandées, passez un coup de téléphone après votre première visite prénatale pour éventuellement vous inscrire sur une liste et réserver une place jusqu'à la déclaration de grossesse.
Les différents types de maternité
Les maternités sont maintenant classées en 3 niveaux selon leur capacité à prendre en charge des grossesses plus ou moins difficiles. Elles travaillent en réseau, donc si au cours de votre grossesse vous présentez un problème particulier vous changerez de niveau et passerez du 1 au 2 par exemple.
- Les maternités de niveau 1 assurent toutes les grossesses normales.
- Les maternités de niveau 2 peuvent prendre en charge des bébés un peu prématurés.
- Les maternités de niveau 3 prennent en charge les grossesses à risque et les grands prématurés.
Sur quels critères vous décider ?
Voici quelques éléments qui entrent en ligne de compte:
- Le lieu ou votre gynécologue-obstétricien ou sage femme accouche.
- Il n'accouche pas, mais vous avez confiance en lui (ou elle) et vous écoutez ses conseils.
- Vos copines vous parlent de leurs accouchements et vous suivez leurs conseils.
- La proximité de votre domicile.
- Vous souhaitez une technique particulière, accoucher à domicile, dans l'eau, avec ou sans anesthésie, en présence de votre conjoint,
- Vous avez gardé un bon ou un mauvais souvenir de votre accouchement précédent,
- Vous voulez un certain confort, une atmosphère très rassurante dans une petite unité, que votre bébé dorme dans une nursery la nuit plutôt que dans votre chambre, ou au contraire vous êtes très inquiète et vous souhaitez vous entourer de toutes les garanties avec un service de réanimation, etc…
- Vous avez ou non une mutuelle et êtes prête à payer un supplément pour un plus grand confort.
- Et parfois, vous ne savez pas et le choix se fera un peu au hasard.
A l’hopital ou en clinique ?
A l’hôpital
- Vous êtes prise en charge à 100%.
- Le suivi de la grossesse commence le plus souvent après le 6 ème mois, avant vous consulter votre gynéco.
- Vous serez suivie par une équipe, c'est à dire plusieurs sages femmes et médecins. Et donc vous ne serez pas toujours reçue par la même personne lors de vos visites. Si votre accouchement est normal, vous serez accouchée par la sage femme. Si une difficulté se présente ou si une césarienne est nécessaire, elle fera appel à l'obstétricien.
- Pour votre sécurité, il faut savoir que les petites maternités n'assurant pas un certain nombre d'accouchement par an sont en train de fermer.
En clinique
Vous êtes habituellement suivie par votre médecin qui pourra si vous le souhaitez être présent lors de votre accouchement.
Il existe 3 types de cliniques
- Conventionnées. Vous êtes prises en charge à 100% et seuls quelques extra peuvent vous être demandés. Si vous voulez une chambre seule par exemple.
- Agrées. Vous serez remboursée des frais de votre accouchement à hauteur de 80% mais aurez peut être à avancer les frais avant d'être remboursée. Les 20% restants sont à votre charge ou pris en charge par votre mutuelle.
- Non agrées. Tous les frais, accouchement compris sont à votre charge.
L’accouchement à domicile
- Il est assez peu répandu en France (1% des naissances) contrairement à certains pays comme la Hollande.
- Le nombre de demande semble augmenter. 1169 accouchements à domicile ont été réalisé en France en 2008.
- Il ne peut avoir lieu que lorsque la grossesse a été strictement normale et il faut savoir que tout accouchement a toujours un risque de complications, aussi minime soit il .
- A domicile, on observe moins de complications maternelles mais le taux de mortalité du nourrisson est multiplié par trois.
- Donc autant être dans un environnement médical sécurisé. Les maternités sont maintenant très attentives au respect de l'intimité de la femme.
- Les assureurs ne couvrent pas le risque d'accouchement à domicile ou, s'ils le font la prime est très élevée.