Quelles sont les suites d'une fracture vertébrale due à l'ostéoporose ?
Les factures vertébrales par compression surviennent chez un patient ostéoporotique (1), après une chute minime de sa hauteur, ou parfois spontanément. Elles ont pour conséquence de déformer la
colonne vertébrale et induisent peu à peu une déformation de l'ensemble de la colonne. Après une première fracture, le risque de survenue d'un second tassement s'élève à 20%.
(1)L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une masse osseuse faible et une déterioration de la microarchitecture osseuse. L'ostéoporose conduit à une fragilité osseuse et à une augmentation des risques de fracture. La fracture vertébrale est la plus répandue des fractures ostéoporotiques (46%), loin devant les fractures du col du fémur (16%) et du poignet (16%). En France, on estime que chaque année 220 000 personnes sont victimes d'au moins une fracture vertébrale ostéoporotique. Quelles sont les conséquences d'une fracture vertébrale ostéoporotique ?
Différentes études montrent que cette déformation, en cyphose, entraîne un syndrome restrictif pulmonaire, qui diminue la capacité respiratoire. Ainsi, 9% de la capacité respiratoire est perdue à chaque tassement ostéoporotique. Ces fractures provoquent aussi des
douleurs musculaires postérieures, ces
muscles étant trop sollicités en raison de la posture courbée vers l'avant. Elles entraînent également, dans des formes évoluées, des
troubles digestifs : difficultés à digérer, reflux oesophagiens, pesanteurs abdominales, douleurs lombaires chroniques.
Quel est l'impact des fractures vertébrales ostéoporotiques sur la qualité de vie ? Induisent-elles beaucoup d'arrêts maladie ?
Au-delà d'une diminution de la capacité respiratoire, des douleurs musculaires postérieures, de troubles digestifs, de douleurs lombaires chroniques, les fractures entraînent un retentissement psychologique pour les patients, une perte de taille, une position penchée en avant, une dégradation de son image physique, un sentiment de vieillissement. Dans certains cas, la nécessité de prendre une canne pour marcher contribue aussi à diminuer l'autonomie.
Quel est le traitement pour les fractures vertébrales ostéoporotiques ?
Actuellement, pour les fractures vertébrales ostéoporotiques récentes, la prise en charge la plus courante est le repos au lit et les
antalgiques. Mais la réduction de mobilité, ou l'immobilité pour une personne en activité, ou pour une personne plus âgée, ne sont pas sans conséquences générales, psychologiques, sociales. Le deuxième traitement possible est la vertébroplastie, qui consiste à injecter du ciment dans la vertèbre tassée sans restaurer sa hauteur. Le but est de stabiliser la fracture, de faire disparaître la douleur très rapidement. Enfin, il y a la cyphoplastie par ballonnets. Elle corrige la déformation, atténue la douleur et permet au patient de récupérer rapidement son
autonomie.
Quels sont les apports de la cyphoplastie par ballonnets pour la fracture vertébrale ostéoporotique, les résultats de cette technique ?
Dans les tassements ostéoporotiques, les études méthodologiquement très bien conduites ont montré que la cyphoplastie par ballonnets est supérieure au traitement médical classique en ce qui concerne la diminution de la douleur, la récupération de l'autonomie et les scores de qualité de vie, et elle est supérieure à la vertébroplastie pour corriger la déformation du corps vertébral secondaire à la fracture.
Quels sont les avantages de la cyphoplastie pour la fracture vertébrale ostéoporotique constatés en matière de qualité de vie ?
Les scores fonctionnels des patients traités par cyphoplastie par ballonnets sont statistiquement meilleurs que lors d'un traitement médical classique, car l'effet antalgique est immédiat. Une personne d'une soixantaine d'années est debout en 24 heures, récupère rapidement son autonomie et les douleurs sont soulagées. Le traitement classique nécessite 3 semaines ou plus de limitation d'activités : c'est une petite « révolution » sur le plan fonctionnel !
La technique de cyphoplastie pour les fractures vertébrales ostéoporotiques est-elle validée et approuvée ?
Oui, elle est utilisée aux Etats-Unis depuis 2004, et totalement autorisée en France, mais notre pays est un des rares pays européens qui ne prend pas en encore en charge cette technique.
Qui pratique la cyphoplastie par ballonnets pour la chirurgie des fractures vertébrales ostéoporotiques ?
Pour l'ostéoporose, ce sont en majorité les radiologues interventionnels, les neuro-radiologues, les chirurgiens du rachis (chirurgiens orthopédistes ou neurochirurgiens) qui réalisent cette intervention. Aujourd'hui, n'étant pas encore prise en charge par l'Assurance maladie, cette technique est principalement utilisée dans les centres hospitaliers publics, ce qui impacte leur budget.
Les patients ayant bénéficié de la technique de la cyphoplatie pour la chirurgie d'une fracture vertébrale ostéoporotique sont-ils contents du résultat ?
Oui, très contents de l'efficacité immédiate sur la douleur et des suites très simples avec une récupération rapide de l'autonomie, que ce soit chez les sujets jeunes ou chez les sujets plus âgés. Les risques de complications de cette technique sont très faibles.
Les patients ont-ils mal après une opération par cyphoplastie d'une fracture vertébrale ostéoporotique ? Est-ce qu'ils ont de grandes cicatrices ?
Le score de la douleur s'effondre complètement en postopératoire par rapport au préopératoire, et ces chiffres se maintiennent dans le temps. C'est très efficace, le lendemain même de l'opération, les douleurs ont disparu, et les patients peuvent reprendre leurs activités rapidement. Cette technique percutanée, mini-invasive, n'entraîne presque pas de cicatrice, tout au plus deux points dans le
dos par vertèbre traitée.
Termes associés : ostéoporose - fracture - colonne vertébrale - vertèbres - ostéoporotique - Cyphoplastie - ballonnets -