Comment se situe l'acupuncture dans la médecine chinoise ?
L'acupuncture fait partie, depuis plusieurs millénaires, de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui est basée sur quelques principes Taoïstes spécifiques comme la notion du Inn/Yang et la loi des 5 saisons.
La MTC comprend aussi des
massages énergétiques (Tuina), une pharmacopée complexe (difficile à appliquer en France pour des raisons de fiabilité des sources d'approvisionnement et de légalité), des exercices internes (respiration) et externes (Taï chi chuan, Qi Gong).
Quel est le principe de l'acupuncture ?
L'acupuncture est une technique thérapeutique utilisant la stimulation de points cutanés spécifiques pour rééquilibrer la circulation de l'énergie dans l'organisme. Cette thérapeutique repose sur le principe : tout est énergie, la vie résulte du
mouvement énergétique. Cette énergie est constituée de deux polarités opposées et complémentaires, génératrices de mouvement : le Inn et le Yang. La polarité Inn tendant vers l'immobilité absolue, la polarité Yang tendant vers la mobilité extrême.
On distingue différentes qualités d'énergies circulant dans l'organisme :
1° l'énergie ancestrale fournie à la conception, c'est le patrimoine génétique héréditaire, c'est l'énergie la plus Inn, la moins mobile,
2° l'énergie psychique ou mentale,
3° l'énergie nourricière qui provient de l'alimentation et de la respiration,
4° l'énergie de défense, la plus yang, la plus mobile correspond en partie à notre système immunitaire.
La circulation de ces énergies obéit à des lois spécifiques. La maladie résulte d'un déséquilibre énergétique. Soit excès soit insuffisance d'une polarité (Inn/ Yang) de tout l'organisme ou simplement d'une fonction. L'énergie circule préférentiellement dans des méridiens (comme des canaux d'irrigation). Il existe 12 méridiens principaux et d'autres particuliers appelés méridiens curieux.
Quelles sont les indications de l'acupuncture ?
Les indications de l'acupuncture sont nombreuses et variées. Cette thérapeutique ne s'applique qu'à des pathologies réversibles. Elle est réputée pour traiter les douleurs par exemple : ostéo-articulaires (arthrose, tendinite, rachialgies…), neurologiques (sciatiques, névralgies faciales, migraine…), ORL (sinusites, otites). Mais aussi pour des pathologies plus chroniques comme les affections dermatologiques (eczéma, verrues, zona…), pulmonaires (asthme), digestives (colopathie, constipation,
brûlures gastriques…), les troubles du sommeil, les méfaits du stress, etc.
Existe-t-il des contre-indications à l'acupuncture ?
Traditionnellement on ne doit pas pratiquer l'acupuncture pendant les règles et la
grossesse ou juste après un rapport sexuel ou si la personne est ivre… En fait, pendant la grossesse, seulement certains points d'acupuncture sont contre indiqués mais un bon acupuncteur pourra faire une séance chez une femme enceinte sans problème en respectant les
limites. On doit dire que l'acupuncture est même souvent très utile pendant la grossesse pour traiter des douleurs ou certains problèmes obstétricaux.
L'acupuncture peut-elle avoir un rôle préventif de maladies ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise avait cette réputation de bien savoir prévenir la maladie puisqu'on raconte que le médecin était payé tant que son patient restait bien portant et que s'il tombait malade, c'était au médecin de l'entretenir ! De fait, l'acupuncture est très intéressante dans la
prévention chez des patients porteurs de certains déséquilibre énergétiques ou fragilités. Grâce à la connaissance des lois de régulation de l'énergie, on peut anticiper en renforçant ou dispersant l'énergie de certaine fonction selon les saisons.
Comment procède l'acupuncteur pour évaluer l'état de santé du patient ?
L'acupuncteur dispose de certains outils spécifiques pour évaluer l'état de santé du patient :
- l'interrogatoire : il insistera sur la chronologie des troubles, l'influence des horaires, des saisons, des climats, des émotions, des aliments… Il s'intéresse à l'aspect nutritionnel, les désirs et aversions.
- l'examen clinique : en plus de l'examen classique, l'acupuncteur inspectera la peau, les différences de température, la
langue surtout et les yeux ; il examinera les pouls d'une façon particulière, surtout l'artère radiale au niveau du
poignet ou il distingue 12 pouls différents qui sont le reflet de l'état énergétique des 6 organes et 6 entrailles et des 12 méridiens…
Comment se déroule une séance d'acupuncture ?
Le médecin acupuncteur va procéder au diagnostic grâce à la loi des cinq éléments, par un interrogatoire spécifique (vos goûts et aversions, ce qui vous aggrave ou améliore, les horaires et saisons, les émotions, etc.), l'inspection de la
peau et de la langue et un examen particulier des pouls.
Son traitement va consister à la stimulation de points spécifiques situés le long des méridiens. Cette stimulation peut être faite par des massages, des aiguilles, de la lumière ou des moxas (cône d'armoise en combustion) pour « tonifier » ou « disperser » l'énergie. La stimulation des points d'acupuncture par les aiguilles se fait pendant une vingtaine de minutes. Avec la lumière spécifique ou le laser, cela prendra quelques secondes de façon indolore.
Faut-il en général plusieurs séances pour obtenir un mieux-être ?
Oui, il faut souvent plusieurs séances. Entre trois et dix selon la pathologie. Mais s'il n'y a aucune amélioration après trois séances, il faut chercher une autre approche thérapeutique.
En acupuncture, existe-t-il d'autres moyens de stimulation que les aiguilles ?
Oui, la stimulation des points d'acupuncture peut être faite par des massages, des aiguilles, de la lumière, du laser, de l'électricité, des scarifications, des ventouses ou des moxas (cône d'armoise en combustion) pour « tonifier » ou « disperser » l'énergie.
L'acupuncture est-elle une spécialité médicale remboursée par l'assurance maladie ?
Oui, si l'acupuncture est pratiquée par un docteur en médecine conventionné.