Définition
La sinuscopie consiste à examiner l'intérieur du sinus maxillaire, au-dessus des molaires supérieures, à l'aide d'un tube muni de lentilles grossissantes et d'une lumière. Le médecin peut en même temps pratiquer des prélèvements.
Comment cela se passe
- Cela se fait en consultation, chez le médecin oto-rhino-laryngologiste.
- S'il doit passer l'endoscope par le nez, il place avant des mèches imbibées d'anesthésique, pendant 15 minutes.
- S'il doit passer par la bouche, il fait une anesthésie locale en piquant dans la muqueuse près de la racine de la canine supérieure.
- Une fois la zone d'entrée endormie, il pique à cet endroit avec un trocart, grosse aiguille par laquelle il passera l'endoscope. Ensuite il retire l'aiguille et pratique l'examen. Les optiques lui permettent de voir tout autour sans avoir besoin de bouger.
- Il peut aussi effectuer soit des prélèvements pour examen bactériologique, soit des biopsies , en passant des instruments très fins par le trocart ou en utilisant une autre voie d'abord, similaire.
- En fin d'examen, il peut injecter directement des médicaments dans le sinus.
- L'ensemble dure une quinzaine de minutes.
- L'examen est normalement peu douloureux. Dans le cas contraire, le médecin n'insiste pas et prévoira un autre mode d'exploration ou de traitement.
- Un effet secondaire à connaître : il faut éviter de se moucher dans les 2 ou 3 jours qui suivent, pour ne pas envoyer d'air dans les tissus sous-cutanés de la joue. De même, en cas d'éternuements, il faut appuyer fort sur la joue pour éviter ce passage d'air. En cas d'échec, cela fera un gonflement brutal de la joue, pas grave, mais qui va mettre plusieurs jours pour se résorber.
Les indications
Le médecin ORL pratique parfois la sinuscopie pour mieux comprendre les causes favorisantes des sinusites chroniques, ou quand une irrégularité de la muqueuse est détectée sur les radiographies des sinus, en particulier le scanner .