Entorse du poignet
Les traumatismes du poignet peuvent être source de nombreuses pathologies. Après avoir éliminer une fracture, le diagnostic d'entorse du poignet est trop souvent posé sans que celui ci soit réellement exploré. Les atteintes du ligament scapho lunaire, du ligament triangulaire et bien d'autres
ligaments essentiels au bon fonctionnement du poignet peuvent être lésés. Ces lésions, le plus souvent accompagnées de
radiographies normales initialement (image 1), font au long court le lit de l'arthrose du poignet source de douleurs chroniques particulièrement invalidantes.
Ils convient donc de les dépister, de les traiter et de les suivre de manières adaptées.
Cet arbre diagnostic vous permettra d'avoir une bonne démarche diagnostic devant les cas de douleurs aiguës du poignet post traumatique (image 2).
Lésion du ligament scapho-lunaire (image 3)Cette lésion souvent méconnue est la plus fréquente des atteintes ligamentaires. Son évolution naturelle se fait vers l'arthrose du poignet sur plusieurs années en cas de lésions complètes. Les signes sont souvent frustres avec des douleurs au centre du poignet et à la mobilisation
Lésion du ligament triangulaire (TFCC)Il s'agit d'un ligament situé au bord ulnaire du poignet (entre la tête de l'ulna et le carpe). Son atteinte se manifeste par des douleurs sous la tête de l'ulna, lors des vers l'arthrose du poignet sur plusieurs années en cas de lésions complètes. Les signes sont souvent frustres avec manifeste par des douleurs sous la tête de l'ulna, lors des mouvements de prono-supination et lors de l'inclinaison
Les autres causes de douleurs du poignet
De nombreuses lésions osseuses ou tendineuses existent et peuvent être confondues avec une entorse du poignet. Ils convient de savoir les diagnostiquer et de connaître leur risques évolutifs.
Fracture du scaphoïdeLa fracture du scaphoïde (image 4 et 5) représente le traumatisme le plus fréquent du poignet. Le diagnostic repose sur 3 signes cliniques (douleur à la tabatière anatomique située au dessus du pouce, du tubercule du scaphoïde correspondant au relief situé en avant du poignet juste avant la paume de la main, et lors de la réalisation de la pince entre le pouce et l'index) et la radiographie (incidence scaphoïde). Le risque principal est la pseudarthrose (absence de consolidation) évoluant vers l'arthrose
Tendinites du poignet (image 6) 3 signes communs : douleurs à la palpation du tendon, douleur à la contraction contrariée, douleur à l'étirement passif du tendon.
Tendinite de l'extenseur ulnaire du carpe (1) : Douleur au bord ulnaire (interne) et dorsale du poignet et sur son insertion (base du 5eme métacarpien)
Tendinite des extenseurs du poignet (2) : Douleur radial (externe) et dorsal du poignet et sur la base du 2eme métacarpien.
Tendinites des fléchisseurs du poignet (3,4) : Douleurs antérieure ulnaire (FCU) ou radiale (FRC)
Tendinites de De Quervain (5) : douleur au bord radial du poignet exacerbée en refermant le pouce dans la paume de la
main et inclinaison radiale du poignet.