Définition
Fonction spécifique du cerveau humain permettant la communication d'une façon non orale.
Mécanisme et troubles
- L'écriture est gérée de façon parallèle au langage. Un trouble du langage comme l'aphasie , est généralement accompagnée d'agraphie, donc d'incapacité d'écrire ou de trouble majeur de l'écriture. Elle s'accompagne à des degrés divers d'une alexie , c'est à dire d'une incapacité de lire. Les troubles de ces fonctions supérieures du cerveau sont liées, mais de façon très disjointes. Dans certains cas, la personne pourra écrire sous la dictée, mais sera incapable de se relire ou de comprendre ce qu'elle a lu. Dans d'autre cas elle pourra lire, mais pas écrire. Tout dépend de la zone du cerveau atteinte, et des associations des divers troubles possibles. Il s'agit alors d'apraxies de l'écriture
- L'écriture est mise en jeu également par la motricité . Une hémiplégie du côté dominant, provoquera une apraxie de l'écriture pour la simple raison que la personne ne peut plus tenir un crayon à la main.
- Dans d'autres cas, ce sont des tremblements comme dans la maladie de Parkinson ou de maladies du cervelet qui perturbent l'écriture : écriture tremblée, micrographie (écriture toute petite et illisible).
La question de l’éducation
- L'apprentissage de la lecture et de l'écriture fait partie des acquisitions de l'enfant . Celle-ci se fait aux alentours de l'âge de 6 ans. De nombreux facteurs peuvent intervenir qui vont retarder ou ralentir l'acquisition de l'écriture. C'est ce qu'on appelle des dysgraphies : l'enfant ne peut écrire de façon lisible. Il s'agit parfois d'un problème de trouble de coordination des mouvements , ou de troubles mentaux qui ne permettent pas l'acquisition d'autres fonctions comme celles du calcul. Plus le trouble sera précoce, plus il est profond et durable.
- Parmi les autres causes de dysgraphies, il peut s'agir de simples passages de la vie de l'enfant liés à des problèmes personnels et familiaux. Une psychothérapie permet le plus souvent de résoudre ce trouble qui n'est que l'expression de problèmes relationnels autres.
- Les troubles graves et profonds touchant à la fois la lecture et l'écriture aboutissent à terme à l'analphabétisme.
- Mais le plus souvent, il s'agit de dysorthographie dont la profondeur peut être importante : l'enfant écrit comme il parle, l'orthographe étant une notion inassimilable. Ce trouble est souvent passager, mais peut durer durant de longues années. La rééducation par une orthophoniste est alors une solution.
Termes associés : agraphie - troubles de l'écriture - dysorthographie - analphabète - analphabétisme - apraxie de l'écriture - micrographie - écriture toute petite - écrit tout petit - écriture illisible - écriture -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.