Point de départ
Le don de gamète, ovules et
spermatozoïdes qui sont les cellules reproductrices de la femme et de l’homme est en France, comme pour tous les organes, libre, anonyme et gratuit ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays.
Loi du 8 janvier 2016
Depuis le mois de janvier 2016, la législation en matière de don s’est assouplie pour faire face à une demande qui n’est pas satisfaite et qui fait que de nombreux couples se tournent vers l’étranger pour satisfaire leur
désir de
grossesse.
En effet au cours de l’année 2015, il y a eu 450 dons d’ovocyte et la demande était de 900 et 260 dons de spermatozoïdes et la demande était de 300.
Principes du don
Les donneurs doivent être en bonne santé et avant d’effectuer le don, ils font l’objet d’un examen approfondi au CECOS, centre d’étude et de conservation du
sperme.
Les hommes peuvent donner leur sperme entre 18 et 45 ans.
Les femmes entre 18 et 37 ans.
Ce qu’il y a de nouveau
Les hommes et les femmes qui n’ont pas eu d’enfant peuvent donner leurs cellules reproductrices ce qui n’était pas le cas antérieurement.
Ils pourront bénéficier dans certaines conditions de leur don au cas où ils deviendraient ultérieurement infertiles.
Avantage pour les femmes donneuses
Si la femme a donné moins de 5 ovules, elle ne pourra pas bénéficier d’un retour ultérieur, ses ovules ne seront pas conservés pour elle. Et on ne peut pas savoir à l’avance combien d’ovules elle peut donner.
Entre 6 et 10 ovules, 5 sont réservés au don et les autres pour elle.
Au delà de 10, le partage se fait à part égale entre le don et elle.
Les ovules des femmes bénéficieront de la technique de vitrification qui assure de meilleurs résultats et qui jusqu’à présent n’était pas autorisée en France pour convenance personnelle.
Avantage pour les hommes donneurs
Les hommes ne peuvent bénéficier de la conservation de leur sperme qu’après avoir effectué 3 dons. C’est donc le quatrième qui est conservé pour eux.