Famille
Une famille peut être considérée comme un noyau composé de membres différents. La théorie systémique appréhende la famille comme un système, c'est-à-dire un ensemble d'éléments en interaction régie par des règles. Dans ce contexte, la modification d'un des éléments entraîne une modification de tous les autres.
La vie familiale constitue une des expériences de vie les plus riches mais exige aussi des capacités d'adaptation et de souplesse. En effet, de l'enfance à l'âge adulte, la vie familiale est en changement perpétuel et la famille doit s'adapter et parvenir à concilier des besoins parfois divergents. Les conflits familiaux paraissent donc inévitables.
Evolution sociale
La famille n'est pas une institution immuable. Elle a connu et connait encore des modifications. Si jadis le régulateur de la vie familiale était l'autorité, aujourd'hui l'amour et l'affection en sont les principes de fonctionnement. Cependant, si l'amour entraîne de la solidarité, il engendre aussi des risques.
Selon Irène Théry dans son ouvrage « Couple, filiation et parenté aujourd'hui », la société actuelle se réfère à l'individu plutôt qu'au groupe comme
cellule de base de la société. Par conséquent, la norme collective est dévaluée comme si le droit cédait la place à une régulation gestionnaire, à la
négociation et à la discussion. Enfin, les modèles familiaux se transforment dans le sens d'une pluralisation des formes familiales par
opposition à la famille classique prépondérante jusque-là. Ainsi, on rencontre maintenant des familles recomposées, monoparentales, homoparentales, etc.
Néanmoins, la famille nucléaire regroupe trois types de liens : de conjugalité, de filiation et les liens fraternels. Les liens conjugaux ont connu une transformation importante au cours du XXème siècle qui a remis en question le contrat de
mariage napoléonien qui stipulait l'inégalité des sexes, la maternité de la femme et l'indissolubilité du mariage. On a ainsi abouti à un contrat plus égalitaire et plus contractuel avec l'abolition de la puissance maritale et la dissociation des enjeux du couple et de la parentalité. En 1975, la possibilité du divorce par consentement mutuel reflète le fait qu'un couple puisse maintenant mettre fin à son existence. Cependant, si le lien de conjugalité devient plus éphémère, le lien de filiation s'affirme comme indissoluble. Ce lien repose sur une composante biologique, domestique (le parent est celui qui élève l'enfant dans la maison) et généalogique (partage du nom de famille).
Conflits
Toute situation relationnelle entraîne nécessairement des conflits. Ensuite, le degré de liberté d'expression et d'égalité entre les individus entraîne des variations dans leur expression.
A l'origine d'un conflit, on trouve généralement des intérêts divergents, des sentiments heurtés ou des désirs différents. En fait, le conflit pose la question de l'autre.
Les moments de crise conflictuelle sont inévitables et nécessaires dans une relation humaine aboutie. En cas de divergence, il est même souhaitable que l'affrontement arrive à maturité et puisse s'exprimer sans pour autant que le conflit ne devienne la règle de communication. Certaines personnes peuvent sembler rechercher perpétuellement les disputes. Cependant, les attaques permanentes peuvent être comprises comme une forme de défense, qui viserait à masquer des faiblesses. A l’inverse, d’autres évitent systématiquement tout affrontement par un
comportement de fuite, pour se protéger.
L’important dans les conflits est que chacun puisse exprimer ce qu'il ressent et se sente entendu. Cela n’est pas évident et requiert que chacun accepte d'écouter et de reconnaître le point de vue de l'autre, sans abandonner le sien, ce qui nécessite une certaine maturité. Si cette étape est nécessaire à la résolution du conflit, il y a ensuite forcément un temps de métabolisation pour que ce qui s’est échangé soit intégré.
Conflits dans le couple
Chacun possède une
vision du couple idéal influencée par les modèles parentaux, sociaux, et l’histoire personnelle. Ce modèle est perpétuellement remis en question dans le lien conjugal, ce qui contribue à l'entretenir et à le renforcer. L'analyse transactionnelle parle de « jeu relationnel » où les motivations psychologiques de chaque partenaire s'articulent dans des situations diverses. L’exemple le plus parlant est la scène de ménage qui se répète, ne fait pas avancer la situation et a pour objet de renforcer le système de croyances individuel.
Les couples vivent souvent dans l'illusion d'avoir bâti une culture commune alors que chacun reste fidèle à sa culture d'origine. La relation de couple se construit dans la durée par de multiples compromis dans le jeu relationnel. Ces compromis peuvent être favorisés par des activités professionnelles, politiques ou de loisirs, qui rendent moins fréquentes et moins prégnantes les occasions de disputes. Par conséquent, souvent, au moment de la retraite, lorsque ces occupations disparaissent ou s'atténuent, les conflits peuvent apparaître plus aigus
Conflits dans la fratrie
Dans la fratrie, les rapports interpersonnels apparaissent essentiellement structurés sur le mode de la rivalité, voire de la jalousie plus ou moins modérée. Chaque enfant cherche spontanément à capter au maximum l'attention parentale. Pour cela, ils peuvent adopter un comportement conformiste (en étant le meilleur, exemplaire dans l'obéissance, répondant aux attentes parentales présumées) ou un comportement de déviance (celui qui inquiète les parents et qu'il faut toujours surveiller).
Conflits entre parents et enfants
Les parents font face à des défis complexes dans l’éducation des enfants comme parvenir à trouver le bon
équilibre entre la protection de l’enfant tout en favorisant le développement de son
autonomie et en ayant des exigences claires. Plus tard, ils doivent chercher le bon équilibre entre un trop grand autoritarisme et une trop grande permissivité.
La cause des conflits familiaux est souvent attribuée à des difficultés de communication. Or, dans la grande majorité des familles, les parents et les enfants savent communiquer entre eux. Ce sont davantage les réactions affectives qui peuvent être si intenses lors des conflits que les parents et leurs enfants peuvent en perdre leurs capacités à s’écouter et bien communiquer.
Certaines périodes sont propices au conflit entre parents et enfants, particulièrement celles qui mettent en jeu l’idée d’une
séparation. L’adolescence en est l’illustration la plus parlante.