Point de départ
Le mythe de Narcisse est celui d'un homme qui à force de se mirer dans l'eau d'un étang finit par tomber dedans et s'y noyer. La narcissisme est donc cet excès de contemplation de soi-même et la complaisance que l'on peut éprouver à cette contemplation. C'est donc une incapacité à se voir tel que l'on est mais seulement tel qu'on s'imagine.
La problématique
- A l'origine de la « blessure narcissique », il y a la prise de conscience brutale que cette image est en fait un leurre, voire une vision fausse de la réalité. La blessure narcissique vient le plus souvent de l'entourage proche ou de personnes pour qui on éprouve respect ou admiration. Plus le respect est important envers la personne à l'origine de cette blessure, plus celle-ci sera profonde. Plus la pertinence de la remarque sera forte, plus la blessure sera douloureuse.
- Une blessure narcissique peut être à l'origine d'une véritable perte de confiance en soi qui peut amener à une dépression , ou à des problèmes psychosomatiques .
Le travail de psychothérapie est l'un des moyens de peu à peu guérir de cette blessure et de sortir des problèmes de santé qui peuvent en être la conséquence.
Termes associés : narcissisme - narcisse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.