Définition
L'antidote est un contre poison, un produit qui va s'opposer à une substance toxique ou en diminuer les effets.
Règles de prudence
On donne généralement un antidote après une intoxication (médicamenteuse, chimique, alimentaire, etc.). Il n'y a pas d'antidote en automédication. Autrement dit, ne cherchez jamais à donner un produit pour annuler ou contrebalancer les effets d'un autre, vous avez toutes les chances de faire des erreurs qui peuvent être graves.
Donc, par principe, ne donnez jamais ce que vous pensez être un antidote sans avis médical.
Un exemple:
En cas d'ingestion accidentelle d'un produit caustique, on dit souvent
qu'il faut donner du lait. L'erreur est triple : d'abord le fait de
boire un liquide risque de faire vomir, ce qui aura pour conséquence de
brûler l'oesophage deux fois (lors de l'ingestion et lors du
vomissement) ; ensuite, le lait n'est en rien un antidote de quoi que ce
soit, ni un tampon contre les produits acides ou basiques ; enfin,
les constituants du lait peuvent favoriser l'absorption de certains
toxiques.
Les différents types d’antidotes
Ils peuvent agir à différents niveaux :
- En s'unissant avec le produit toxique au niveau de l'estomac pour en faire une substance neutre dépourvue de tout effet. C'est bien entendu l'idéal, mais tout dépend du type de toxique. Parmi ce type d'antidote, on trouve les charbons activés et certains colorants comme le bleu de Prusse.
- En empêchant le produit d'atteindre les organes où il risque de provoquer des troubles. Par exemple, en aidant le foie à rendre le produit inactif.
- En accélérant son élimination dans les urines ou dans les selles. C'est ce qu'on appelle des chélateurs et c'est utilisé en particulier pour les intoxications par les métaux lourds (mercure ou plomb...) qui ont en particulier, une toxicité pour le rein.
- En empêchant le toxique d'agir sur l'organe cible. C'est le cas des anti-morphiniques que l'on injecte en cas d'overdose d'héroïne, ou de l'oxygène en caisson hyperbare en cas d'intoxication par le monoxyde de carbone .
- En agissant sur les effets du toxique. Par exemple, l'intoxication par la mort aux rats que l'on traite par des injections de vitamine K qui ont un effet antagoniste, ou le glucose intraveineux en cas d'intoxication par l'insuline .
Tous ces traitements sont dits étiologiques , c'est à dire qu'ils dépendent de la cause et qu'il ne peuvent être administrés que par un médecin, jamais en automédication.