Le cycle de vie d'un organisme humain
On peut tenter de résumer l'activité de l'organisme humain en quelques grands traits simplificateurs :
- L'organisme vivant a besoin de se nourrir. Les aliments et les boissons ingérées sont en quelque sorte le "carburant" de l'organisme.
- Pour que ce carburant soit transformable en énergie, il faut ce qu'on appelle en chimie un "comburant". Ce comburant c'"est l'oxygène qui est fourni par la respiration.
- Carburant et comburant nécessitent d'être véhiculés. C'est le sang qui se charge de ce rôle, lequel est acheminé par le système circulatoire en direction de toutes les cellules du corps humain.
- C'est dans les cellules que le carburant est transformé en énergie qui va faire fonctionner l'organisme et en déchets qui doivent être éliminés. La gestion de cette énergie est assurée par le métabolisme des cellules qui communiquent entre elles grâce au système endocrinien. L'élimination des déchets est faite par l'appareil urinaire.
- Chaque cellule utilise cette énergie pour fonctionner et assurer son rôle dans l'organisme.
- D'abord en assurant la gestion de toutes les activités du corps. C'est le rôle du système nerveux, et de l'activité réparatrice de celui-ci qui est le sommeil.
- Ensuite en permettant au corps (l'appareil locomoteur), de se déplacer grâce aux mouvements.
- Grâce à cette mobilité et aux cinq sens que possède notre organisme, nous pouvons reconnaître le monde extérieur.
- Ce monde, il faut s'en protéger grâce à notre peau et grâce aux mécanismes de défense.
- Il faut également entrer en contact avec lui, et avec ceux qui nous entourent grâce aux fonctions intellectuelles que développe notre cerveau et grâce à la parole.
- Parmi ces fonctions relationnelles, la sexualité est un moteur important. Elle accède à la reproduction, et donc donne naissance à un enfant qui devra grandir et évoluer pour perpétuer le cycle de la vie.
Les grandes activités et les grands systèmes de l'organisme humain
Le "carburant"
Le "comburant"
Le transport du carburant et du comburant
La fabrication d'énergie
L'élimination des déchets
L'utilisation de l'énergie
La gestion de toutes les activités du corps
Le déplacement
La reconnaissance du milieu extérieur
La défense contre les agressions
Les activités relationnelles
- La parole
- Les activités intellectuelles (écrire, lire, penser...)
La reproduction
Termes associés : activité - systèmes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.