Point de départ
Les accidents toxiques sont le plus souvent la conséquence d'un excès,et parfois d'un défaut de gaz dans le
sang.
La solubilité des gaz donc leur concentration dans le sang augmente avec la profondeur de plongée.
Parmi les accidents toxiques on distingue :
les accidents hyperoxique dus à un excès d'oxygène dans le sang
la narcose, conséquence essentiellement d'une concentration élevée en azote. Ses effets sont comparables à une consommation excessive en alcool, d'où son nom également donné d'ivresse des profondeurs.
Les accidents hypercapniques dus à un excès de CO2
Les accidents hypoxiques par manque d'oxygène.
Introduction
Qu'il s'agisse d'une plongée bouteille ou d'un plongée en apnée, le corps peut souffrir d'accidents toxiques, qui sont la conséquence d'un
excès de gaz dans le sang pour l'azote, le dioxyde de carbone, l'oxygène et l'hydrogène, mais peuvent aussi résulter d'un manque dans le cas de l'oxygène avec
hypoxie et souffrance des tissus.
Hors, la solubilité de ces gaz dans le sang dépend de la pression ambiante, donc de la profondeur de plongée : Plus la pression augmente, plus le gaz est soluble, donc sa concentration dans le sang croit avec son pouvoir toxicité potentiel.
Accidents toxiques en plongée avec bouteilles
Les accidents toxiques spécifiques aux gaz inhalés
Les accidents hyperoxiques
Ils résultent d'un excès d'oxygène dissout dans le sang qui au delà de certaines concentrations devient particulièrement toxique pour les neurones mais aussi les
poumons.
Ca se traduit par des
convulsions hyperoxiques au niveau cérébral et une détresse respiratoire au niveau pulmonaire.
La narcose
La narcose ou, encore appelée, ivresse des profondeurs, est la conséquence de concentrations trop élevées dans le sang de gaz inertes avec des pouvoirs
narcotiques. En plongée, il s'agit essentiellement de l'azote.
Ses effets sont fonction de la profondeur de plongée et sont comparables à une ivresse alcoolique aigue.
Les accidents indépendants des gaz inhalés
Les accidents hypercapniques
Ces accidents sont la conséquence d'un excès de CO2 (dioxyde de carbone) dans le sang. On rappelle que le CO2 est un gaz rejeté par la
respiration à l'expiration. L'hypercapnie ou excès de CO2 dans le sang est rare en plongée bouteille et résulte en général d'une défaillance matérielle (recycleurs fermés mal règles ou non contrôlés, mauvais réglage du débit d'air à l'origine d'un manque d'oxygène au cours de la plongée).
Ces accidents se traduisent le plus souvent par des malaises hypercapniques.
La syncope hypoxique
Les accidents hypoxiques, beaucoup plus fréquents en apnée qu'en plongée bouteille, sont la conséquence d'un manque d'oxygène pas les tissus, appelé hypoxie.
L'organe le plus sensible à l'hypoxie est le
cerveau : Les neurones ne tolèrent pas plus de 3 mn, privés d'oxygène. Ces accidents se traduisent alors par des malaises d'origine hypoxique avec perte de connaissance, pouvant conduire à la noyade du plongeur.
En plongée bouteille, les accidents hypoxique résultent souvent d'un mauvaise gestion du temps de plongée (réserve gazeuse insuffisante car plongeur stressé qui respire plus vite) ou d'une déficience matérielle.
Accidents toxiques en apnée
En apnée, la problématique des gaz inhalés ne se pose pas puisque l'on ne respire pas sous l'eau.
Il n'y a donc pas de problème de narcose à l'azote ou d'accident hyperoxique.
Cependant, les risques de syncope hypoxique sont à prendre en compte et dépendent bien entendu du temps passé sous l'eau et de l'activité en immersion.
En apnée, le CO2 s'accumule dans l'organisme, n'étant pas rejeté par la respiration. Il peut ainsi se produire également des malaises hypercapniques.