Définition
- Les narcotiques représentent tout un groupe de substances et de médicaments ayant des effets sur le cerveau. Ils sont dits psychotropes , c’est à dire qu’ils agissent sur l’activité mentale, en l’occurrence en favorisant l’endormissement.
- Les narcotiques peuvent être des drogues illicites comme l’héroïne ou des drogues licites utilisées pour vous endormir lors d’une opération.
Les différents groupes de produits
Les benzodiazépines
Certaines ont une action sédative (favorisant la baisse de la vigilance à un haut degré). Cette sédation est assez forte pour pouvoir être employée comme narcotique.
Les hypnotiques :
- Les hypnotiques inhibent les centres de l’éveil du cerveau pour provoquer l’endormissement avec une puissance variée.
- Les hypnotiques courants sont les médicaments employés pour dormir la nuit. Leur action est légère, ils ne répondent pas totalement à la définition des narcotiques.
- Les hypnotiques puissants d’action très rapide sont ceux employés pour les anesthésies générales .
Les drogues illicites
- Selon la quantité et la concentration, beaucoup de drogues peuvent aboutir à une perte plus ou moins complète de la conscience, au premier chef l’héroïne.
- Tous les narcotiques ont un risque élevé de dépendance (besoin de plus en plus important de prendre la drogue pour en retrouver ses effets). C’est la toxicomanie.
Termes associés : narcose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.