Définition
La chirurgie des articulations est une chirurgie pratiquée par des chirurgiens orthopédiques dont l'objectif est la réparation des articulations à la suite de maladies ou d'accidents.
Réparations
- Ce qui peut être réparable dans une articulation : d'abord les ligaments . Ensuite, la capsule, qui la ferme et l'isole. Les ménisques peuvent éventuellement être réparés, ainsi que les ligaments croisés du genou (cordes qui se croisent dans le genou, et contrôlent les mouvements du tibia sous le fémur). Depuis peu, le cartilage est également réparable.
- Les ligaments : ils sont simplement recousus, retendus, ou parfois remplacés lorsqu'ils ne sont pas récupérables, par des tendons du voisinage dont une portion est déroutée.
- La capsule est elle aussi recousue ou retendue. Pour l'épaule en particulier, elle est refermée comme un paletot.Quand la suture ne peut pas se faire dans de bonnes conditions, on peut, sur les articulations des racines (épaule, hanche), contenir l'instabilité avec une butée osseuse.
- Le ménisque : c'est avant tout le genou qui est concerné. S'il est arraché sur son pourtour, il peut être suturé. Les cassures en plein milieu ne sont pas irriguées. Elles ne peuvent qu'être retirées avec régularisation des bords. On peut aussi retirer le minuscule ménisque des articulations entre les mâchoires et l'os temporal, quand elles génèrent blocages et douleurs
- En cas de lésion traumatique du cartilage sur une personne encore jeune, on peut pratiquer des greffes de cellules cartilagineuses. Cette technique, qui se pratique en deux temps, se développe assez lentement.
Remplacements
Quand une articulation est trop abîmée et douloureuse, à cause de l'arthrose ou d'une arthrite déformante, on peut pour certaines la remplacer par une prothèse articulaire .