La tendinite de la longue portion du biceps est une pathologie fréquente au niveau de l’épaule. Elleconcerne sa longue portion s’insérant au sommet de la glène (partie articulaire de l’omoplate) et non celle s’insérant sur la coracoïde (partie extra-articulaire de la scapula). Il s’agit donc de saportion intra-articulaire. Les symptômes se manifestent sous une forme inflammatoire avec des douleurs particulièrement importante en fin de journée et durant la nuit. Cette douleurs est reproduite àla palpation de la gouttière du biceps lors de sa sortie de la l’articulation. Des tests spécifiques permettent de la mettre en évidence.
Le traitement doit toujours être médicale en premiers lieux et associe une prise en charge rééducative et antalgique. Uneinfiltration intra-articulaire permet dans certains cas de calmer cette tendinite.
En cas d’échec du traitement médical le traitement repose sur la suppression de la portion intra-articulaire inflammatoiredu biceps, soit par la réalisation d’une ténotomie soit d’une ténodése. Ces 2 interventions se font sous arthroscopie par 2 petites incisions de 1 à 2 cm.
Les suites opératoires sont marquées par une immobilisation à visée antalgique de 15 jours accompagnée d’une rééducationimmédiate. Les douleurs cèdent progressivement sur plusieurs semaines.