Définition
Une otorrhée est un écoulement par l'oreille qui n'est généralement pas du sang. En effet dans ce cas-là, on parle d'otorragie.
Points importants
- Le liquide qui s'échappe de l'oreille est généralement du pus qui vient soit du conduit auditif (otite externe) soit de la caisse du tympan (otite moyenne).
- La question est alors de savoir s'il y a de la fièvre ou non. S'il n'y en a pas, c'est que le problème infectieux est localisé et sans autre gravité qu'une extension locale de l'infection. Il faut toutefois consulter le médecin pour discuter d'une éventuelle mise sous antibiotiques. Si la fièvre monte, c'est que l'infection s'est étendue. Or le risque est une infection de l'oreille moyenne avec ses deux complications principales, la mastoïdite et la méningite .
- Si le liquide est sanglant, cela signifie généralement que le tympan est percé.
- Enfin, s'il survient après un coup violent sur la tête ou une chute, cela peut être un écoulement de liquide céphalorachidien ou de sang à la suite d'une fracture d'un os du crâne qu'on appelle le rocher . Dans ce cas, c'est une urgence.
Termes associés : oreille - audition - otite - mastoïdite -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.