Définition
Otorragie signifie écoulement de sang par l'oreille.
Votre attitude
- Ne mettre aucune goutte dans l'oreille, quelle qu'elle soit.
- Ne pas prendre de douche sans mettre du coton dans les oreilles.
- Ne pas mettre la tête sous l'eau.
- Ne mettre aucun coton tige dans les oreilles.
La raison de ces recommandations, c'est qu'il ne faut pas introduire un liquide qui risquerait de pénétrer dans la caisse du tympan et d'endommager le système auditif.
Les causes
- La première des causes est le choc ou la chute sur la tête. Un saignement dans ce cas doit obligatoirement entraîner une hospitalisation d'urgence car cela signifie une vraisemblable fracture du rocher .
- Autre cause très fréquente, le barotraumatisme , c'est à dire l'explosion du tympan à la suite d'une variation brutale de pression. Une séance de plongée sous-marine réalisée alors qu'on a un rhume ou en forçant à la descente ou à la remontée peut provoquer l'éclatement du tympan : l'oreille saigne et on entend beaucoup moins bien de cette oreille.
- Autre cas : les voyages en avion alors qu'on est enrhumé. Cet accident est très fréquent.
- Le corps étranger dans l'oreille : très fréquent chez l'enfant.
- Le traumatisme sonore ou physique : la claque sur l'oreille ou le bisou dans l'oreille peuvent provoquer des éclatements du tympan et donc une otorragie.
- Les otites , qu'elles soient moyennes ou externes.
Le traitement
C'est celui de la cause. Le pronostic du traumatisme crânien dépend de l'importance des lésions. Quant à celui de l'éclatement du tympan, celui-ci finit par se reconstruire en quelques mois. Il est rare qu'on soit obligé de recourir à une plastie ou une greffe du tympan.