Définition
- Un traumatisme sonore est la conséquence pour l'appareil auditif d'un son trop puissant. Le traumatisme peut être soudain (explosion par exemple) ou progressif par la répétition de bruits excessifs.
Mécanisme
- Lorsqu'un son très puissant parvient aux oreilles, il va faire vibrer la membrane du tympan. Il est rare que les tympans soient crevés par un bruit excessif, cela n'arrive que lors d'une explosion extrêmement violente (attentat, guerre, etc.).
- Les vibrations sont transmises grâce à un système de transmission constitué par de petits osselets jusqu'à l'oreille interne qui est l'unité sensorielle de l'audition. Les cellules réceptrices de l'audition transmettent alors l'information au cerveau. Le traumatisme sonore a pour risque majeur de détruire les cellules sensorielles.
- Cela a pour conséquence, d'une part une diminution de l'audition, parfois irréversible, et la perception à la place, de sifflements ou de bruits parasites qu'on appelle les acouphènes .
- Ce traumatisme peut être le fait d'un bruit unique très puissant, mais le plus souvent, c'est la répétition de bruits puissants mais supportables qui provoque les lésions. En particulier sont responsables de ces traumatismes l'écoute des walkman, l'écoute de musique trop forte, les professions exposées (chantiers, usines...).
Signes
- Baisse progressive ou brutale de l'audition, amenant la personne à faire répéter quand on lui parle, et à augmenter de façon excessive le son de la radio ou de la télévision. Chez les enfants, cela peut se traduire par une baisse des performances scolaires.
- Bruits parasites (sifflements, vrombissements, distorsion des sons, etc.)
- Parfois vertiges.
Traitement
- Il n'y a pas de traitement pour restaurer les cellules auditives.
- Dans les cas extrêmes amenant à la surdité , la pose de prothèses auditives est le seul moyen possible.
Prévention
- C'est le seul moyen véritablement efficace. Il consiste en des mesures simples :
- N'utiliser que les walkman au niveau sonore calibré (à moins de 100 dB)
- Ne pas écouter de la musique au casque pendant plus d'une heure d'affilée.
- Ne pas écouter de musique dans les transports en commun (les bruits se surajoutent et obligent à augmenter au maximum le son du walkman).
- Protéger systématiquement ses oreilles du bruit ambiant lorsque celui-ci est trop fort.
- S'éloigner au maximum des haut-parleurs dans les discothèques ou les fêtes.
- Porter systématiquement les systèmes de protection sonores imposés par la médecine du travail
Termes associés : oreilles cassées -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.