Point de départ
De la casquette de plomb à la mâchoire de pierre , les expressions ne manquent pas pour décrire cet état désagréable dans lequel on se retrouve après une bonne cuite.
En effet, ce qui accompagne la gueule de bois ce sont : les maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, la confusion des idées...
Le mécanisme
Le mécanisme n'est pas très clair. Toutefois certains symptômes peuvent s'expliquer.
- Il semblerait que l'alcool soit dégradé en acétaldéhyde, qui est une substance trente fois plus toxique pour notre organisme que l'alcool. C'est l'accumulation d'acétaldéhyde qui ne peut être éliminé suffisamment par le foie, qui serait en partie responsable des maux de tête et des vomissements.
- Un autre élément entre en compte, la teneur en méthanol de l'alcool absorbé. Du plus toxique au moins toxique : brandy, vin rouge, rhum, vin blanc, gin et vodka. C'est la raison pour laquelle l'idée selon laquelle il faut éviter les mélanges a bonne presse mais reste inexacte : ce qui compte c'est la nature de l'alcool ingéré.
- Autre problème engendré par l'alcool, la déshydratation . De façon à éliminer les toxiques (méthanol, acétaldéhyde...), le rein les dilue dans une grande quantité d'urines. C'est la raison pour laquelle on a tendance à uriner beaucoup lorsqu'on boit beaucoup d'alcool. Cette augmentation du volume des urines qui entraîne une perte d'eau n'est pas compensée par un apport en eau, mais ... en alcool puisqu'on continue à faire la fête. Cela majore la déshydratation qui est responsable de la sensation de bouche pâteuse, de la soif et des maux de tête.
- Quant aux nausées et aux vomissements, ils seraient favorisés par l'inflammation légère de l'estomac provoquée par l'alcool, ce que les médecins appellent la "gastrite alcoolique". Cela explique qu'il est important, quoi qu'on fasse pour éliminer les sensations désagréables de la gueule de bois, d'éviter tout ce qui serait agressif pour l'estomac ; le remède serait alors pire que le mal.
- La capacité d'élimination enfin : nous ne sommes pas tous égaux devant l'alcool : les femmes résistent moins que les hommes, les maigres moins que les gros, les asiatiques moins que les européens (il sembleraient que les asiatiques possèdent en moindre quantité une enzyme rentrant en compte dans la dégradation de l'alcool.
La prévention
Elle passe tout simplement par le maintien d'une dose raisonnable d'alcool dans le sang. Rappelons ici que l'alcoolémie autorisée est de 0,50 g/l.