Votre question
Sur une émission médicale télévisée, un médecin disait que les femmes qui ont eu un
cancer du
sein pouvaient prendre 20g de graines de lin par jour pour éliminer les
bouffées de chaleur. Il y a des phythoestrogènes dans les graines de lin, mais pas les mêmes que celle du soja qui est interdit aux femmes qui ont eu un
cancer du sein. Je l'ai fait pendant 5 mois avant la fin de mon traitement
hormonothérapie et cela s'est avéré efficace. J'ai fini mes 5 ans de traitement d'hormonothérapie et mon cancérologue me dit "pas de graines de lin". J'ai arrêté, les bouffées de chaleur sont revenues toutes les heures la nuit. Quel est votre avis sur une prise de 20g ou 10g par jour de graines de lin dans mon cas ? Je suis une femme de 60 ans. Merci.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, Les phytoestrogènes sont des
oestrogènes synthétisés par les plantes. Ils sont reconnus par nos récepteurs cellulaires comme des
estrogènes. Ils sont donc efficaces
contre les bouffées de chaleur et autres symptômes de
ménopause. Il n'y a pas d'étude de qualité permettant de connaitre leurs effets indésirables (tout particulièrement sur le risque de stimuler un cancer estrogénodépendant) Au vu de leur efficacité sur les symptômes de ménopause, il est probable qu'ils aient aussi un effet sur ce type de cancer. Dans le doute, je suis de l'avis de votre cancérologue : pas d'estrogène ni de phytoestrogène (ni de soja ni de lin). Je comprends que vos bouffées de chaleur sont très invalidantes et que les traitements que nous pouvons vous proposer sont décevants, mais le risque est trop important.
Termes associés : cancer - sein - estrogène - phytoestrogène - bouffées de chaleur -