Docteur
Ayant eu un
ictus amnésique il y a un an, mon (nouveau)
médecin traitant a jugé bon de me donner du
Fractal 20 pour faire baisser le
cholestérol en-deça des normes usuelles (atteintes facilement chez moi avec le Lipanthyl, mon cholestérol ne dépassait pas 3g SANS TRAITEMENT il y a qqs années). Or, au bout de quelques semaines de Fractal, j'ai des lancées brêves dans la tête qui semblent partir du globe oculaire gauche pour terminer dans le haut du
crâne (quelques fois par jour et rien le reste du temps, souvent au repos voire le matin et le soir); cela semble disparaître par arrêt de 2 jours du fractal et revenir après reprise du traitement.
Le médecin doute de cette relation en arguant d'un défaut de symétrie musculaire et demande de poursuivre.
D'une manière générale, que pensez-vous de la pertinence de ce traitement en liaison avec l'ictus au regard des effets indésirables (si c'est le cas).
Merci et bien cordialement.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour,
il est vrai que le fractal comporte dans ses effets indésirables des maux de tête, mais qui ne sont pas décrits avec la précision que vous apportez. On ne peut donc formellement mettre ces douleurs sur compte des effets indésirables du fractal.
A l'inverse, ce
médicament est éliminé très rapidement, ce qui peut expliquer que si les effets indésirables sont dus au fractal ils disparaissent rapidement dès l'arrêt du fractal.
Enfin, l'ictus amnésique n'est pas forcément dû à un excès de cholestérol, il y a d'autres causes possibles qui ne sont pas dûs à cela.
Le type de douleur (douleur dans l'oeil et qui irradie) peu évoquer également une
névralgie du trijumeau (sujet ci-joint) qui dans ce cas serait la cause. C'est à voir avec votre médecin.
Il est clair que votre médecin, en raison de cet ictus amnésique craint une récidive et limite les risques en essayant de diminuer au maximum votre cholestérol dont l'excès aurait pu être éventuellement à l'origine de ce problème. Sa position est donc tout à fait raisonnable et justifiée.
Tout est donc une affaire de rapport bénéfice/risque.
Il y a selon moi 3 solutions à envisager :
1. Cette douleur est insupportable et on prend le risque d'arrêter le fractal pour faire la preuve que c'est bien ce médicament qui est à l'orgine de la douleur. Si c'est le cas, c'est la preuve par 9. Par contre, il y a dans ce cas le risque impossible à évaluer de la survenue d'un nouvel ictus amnésique, si celui-ci est bien dû à un excès de cholestérol.
2. Cette douleur est supportable, et on ne prend alors aucun risque à continuer le traitement.
3. Cette douleur est insupportable et on modifie le traitement pendant quelques temps, et/ou on l'encadre d'un régime pauvre en cholestérol, le temps de faire la preuve.
Voila ce que je peux vous en dire, sachant qu'il est essentiel de bien voir cela avec votre médecin en pesant bien le pour et le
contre de chaque solution.