La réponse de notre spécialiste
Est-ce votre avis seul ou votre ami partage-t-il cet avis ?
"Non, il me dit que je me fais des idées, mais il se laisse beaucoup faire par sa soeur."Et vous vous laissez faire aussi ?
"Justement c'est là mon problème, je ne sais pas si je dois faire des efforts ou non. Si je rentre en conflit avec sa soeur, il ne prend pas parti, l'ambiance est mauvaise et tout le monde est gêné, et si je vais des efforts, elle continue de tout diriger je n'ai pas envie d'aller la voir, mais il me reproche de ne pas aller voir sa famille. "Cela signifie que vous avez déjà eu l'occasion de réagir et que cela s'est mal passé ? Sa sœur est sa seule famille ?
"Oui, en montrant que je n'étais pas d'accord, mais c'est elle qui a le dernier mot. Il y a parfois ses neveux et ses enfants, mais tout le monde semble accepter son caractère. Etant "nouvelle" dans la famille, je ne sais pas comment me positionner. "Vous semblez faire un compromis depuis un certain temps en y allant toutes les semaines, ne pourriez-vous pas négocier avec votre ami qu'il fasse un effort de son côté avant de finir par ne plus avoir envie du tout d'y aller ?
"Pour le moment, cela fait 1 mois que je n'y vais plus. Vous voulez dire que je propose de revenir si nous n'y allons que tous les 15 jours, ou une fois par mois ?"Je veux dire qu'il faut négocier avec votre ami : si vous acceptez une concession, que pourrait-il accepter aussi ? Cela peut être de ne pas tout accepter ou bien d'y aller moins souvent (mais est-ce que vous supporteriez mieux dans ce cas) ou bien tout autre chose qu'il pourrait vous proposer pour améliorer votre ressenti de cette situation... Il faut l'impliquer à travers une discussion avec lui
"cela fait tellement souvent que la visite hebdomadaire chez sa soeur est instaurée que j'ai peur de ne pas pouvoir faire changer les choses. Je vais lui proposer de venir si nous espaçons les visites, mais je vais sans doute attendre un peu avant d'y retourner car pour le moment je n'ai pas du tout envie de la voir."OK, faites selon votre ressenti, la belle sœur serait peut-être à l'écoute aussi pour peu que vous abordiez la question avec elle, non ?
"J'ai peur d'encore plus envenimer les choses si j'aborde la situation avec elle, je vais d'abord négocier avec mon ami."C'est important de suivre ce que vous ressentez mais parfois on peut aussi être surpris, penser que certaines choses ne sont pas possibles et les voir arriver malgré tout. Peut être que votre belle-sœur ressentira le besoin d'entrer en relation avec vous pour comprendre votre refus de la voir ? Peut-être même que cela s'est déjà produit depuis ce mois d'absence ?>
"Je ne crois pas qu'elle se plaigne de mon absence...Je vais attendre un peu que la situation se calme et y retourner pour voir si elle fait également des efforts depuis mon absence. Peut-être que j'arriverai alors à lui parler. Merci beaucoup pour votre écoute et vos conseils."C'est une bonne idée, votre cheminement est exemplaire, bravo ! Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre parcours.
"Merci à vous, et bonne soirée"Bonne soirée à tous.