Ma fille de 6 ans a développé depuis peu un nouveau
comportement qui m'inquiète beaucoup. A chaque fois qu'on l'emmène aussi bien chez des amis/parenté, qu'à son cours de ballet/natation, elle se met à pleurer à chaudes
larmes au moment où on prend congé d'elle en disant qu'elle se sent intimidée et veut qu'on reste avec elle. Le seul endroit où elle ne pleure pas, c'est quand on l'accompagne à l'école. Cela a commencé peu après la
rentrée des classes. Cette année elle est à la 'grande école' et se trouve dans une classe avec plus de 30 élèves. Elle ne montre aucune difficulté scolaire, au contraire elle est plutôt 'bonne élève' assidue dans toutes ses tâches à l'école alors qu'à la maison elle se montre plutôt difficile (fait des histoires pour manger, s'endort tard et se lève tôt, jalouse de sa petite sœur etc…). Bien qu'on essaye de la rassurer ou de l'encourager, elle appréhende toute situation où elle se retrouve sans ses parents (même si elle est en compagnie de sa soeur de 5 ans, elle se met à pleurer) alors qu'avant cet été elle était plutôt sûre d'elle et se vantait sur ses capacité de danser, nager, parler plusieurs langues, etc... Nous comprenons que cela n'est peut-être qu'une mauvaise période qu'elle traverse et ne découle pas forcément d'un traumatisme (nous l'avons interrogée là-dessus sans succès), mais nous aimerions l'aider pour qu'elle retrouve sa sérénité. Merci de nous aider.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Il semblerait que votre fille passe d'une "extrême" à l'autre. Avant l'été, elle se mettait en valeur par rapport à ses capacités, et maintenant elle se dit intimidée. Sans parler de traumatisme, qui est un terme sans doute abusif, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- elle vient de rentrer en primaire, avec une classe nombreuse, et il est d'un coup plus difficile d'être dans les bonnes : difficultés nouvelles, plus de concurrence potentielle. Malgré tout, elle est bonne élève, mais c'est peut-être au prix d'une pression très importante.
- ensuite, dans ses activités de loisirs : soit il y a aussi plus de concurrence, avec d'autres bons éléments qui peuvent être, réellement ou subjectivement, plus douées qu'elle ; auquel cas, elle se sentirait dévalorisée en se comparant aux autres. Soit cela peut aussi être une ou plusieurs fortes personnalités dans le cours, d'où l'intimidation. Et à la maison, par rapport à vous, à sa petite soeur, elle a moins de sujets de fierté. Je pense que vous pouvez la réassurer et la rassurer en tenant compte de toutes ces possibilités, en insistant qu'elle doit se situer en fonction de ses propres progrès, et non par par rapport aux autres. En cas de persistance des problèmes, vous pouvez vous informer auprès de ses professeurs, pour savoir comment se passent les séances, et discuter du problème, pour que vos réactions soient en phase.