1. Quels sont les symptômes ou les signes d'anxiété ?
L'anxiété est un sentiment d'insécurité, d'appréhension d'un danger imminent face à un péril indéterminé. C'est une réaction tout-à-fait normale dans certains cas et qui nous permet de nous adapter à une situation. Cela peut aussi nous dépasser et devenir un "trouble anxieux".
2. Quelles en sont les causes ?
La
peur est une
émotion qui survient face à une menace réelle et imminente. L'angoisse est une sensation de grande affliction avec inquiétude, souvent avec des signes physiques. L'inquiétude est une pseudo-émotion qui consiste à imaginer une situation désagréable.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
L'anxiété dite généralisée, ou trouble anxieux généralisé, de même que des attaques de paniques (ou équivalent de crise d'angoisse), en dehors d'un seul épisode isolé, devrait conduire à ne pas rester seul face à cela.
4. Que peut-on faire en cas d'anxiété ?
L'anxiété "avec juste raison" ne nécessite que de l'accueillir. L'outre-mesure d'une réaction devrait faire qu'on réfléchisse à l'origine de ce trouble et à ce que l'on décide d'en faire. Se laisser submerger ou se prendre en
main ?
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Il existe de nombreux "troubles anxieux"et différents degrés de gravité . Dès qu'on en souffre, on peut toujours commencer par de la
phytothérapie anti anxieuse. La
Valériane®, la
Passiflore®, l'Euphytose®,
Spasmine® , etc. Peuvent très bien agir sur une anxiété trop importante. Sur une vraie attaque de panique, cela risque d'être plus difficile.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Surtout ne pas augmenter ou commencer une consommation de cannabis, de même que des anxiolytiques, sans en parler avant. Il y a un fort risque de
dépendance et des effets secondaires importants.
7. Quand consulter un médecin ?
Si on sent qu'on est pas maitre de soi, qu'on ne peut se raisonner, qu'on souffre de ce sentiment, que c'est permanent, que cela devient brutal comme une attaque de panique, il est mieux de consulter.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin vous prêtera une oreille attentive et vous aiguillera dans les moyens qui peuvent vous aider, entre phytothérapie, psychothérapie, relaxation, etc.
9. A savoir
Enormément de gens essaient de faire par eux-mêmes, de surmonter tout seul ces crises d'angoisses, cette anxiété chronique et souvent ils s'y épuisent. Il n'y a aucune honte à aller chercher une aide, à ne pas rester seul face à ceci.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Savoir se remettre en question, se poser les bonnes questions, réfléchir sur soi peut parfois éviter que ceci ne survienne par irruption de "crise d'angoisse" ou d'anxiété généralisée.
Termes associés : affolé - s'affole - alarmé - crispé - se fait de la bile - bilieux - trac - voit tout en noir - panique - sueurs - agitation -