Est-ce qu'il voit ?
À partir de quel âge un enfant voit-il ? On sait maintenant que l'enfant voit très tôt, dès la naissance, mais cette vision est très imparfaite et va se « maturer » lentement : on estime en effet que l'acuité visuelle normale n'est réellement acquise que vers 4 ou 5 ans. De plus, l'enfant peut très bien percevoir les objets et ne pas s'y intéresser, d'où certaines difficultés à bien suivre cette évolution. Essayons simplement de situer quelques points de repère.
Dès les premiers jours, il est capable de fixer une source lumineuse.
Vers 1 mois, il commence un peu à suivre des yeux : si un objet brillant ou coloré est déplacé lentement, à 50 centimètres environ de ses yeux, le bébé accroche cet objet du regard et le suit un court instant. Il faut souvent être très patient pour saisir ce phénomène et surtout bien choisir son moment : si vous essayez alors qu'il a faim ou au contraire sommeil, car il vient de manger, vous aurez l'impression qu'il ne suit pas des yeux.
À 3 mois, cette « poursuite oculaire » est complète. Il commence à acquérir la vision binoculaire, c'est-à-dire à regarder avec les deux yeux.
Vers 6 mois, la vision binoculaire est bien acquise, les mouvements des yeux sont bien coordonnés et le strabisme (les yeux qui tournent) disparaît (celui-ci, jusqu'à cette époque, est normal). À partir de là, le bébé est capable de chercher les objets ou les personnes du regard, de modifier sa position pour mieux voir l'objet qui l'intéresse.
Est-ce qu'il entend ?
C'est une des questions que vous vous posez tôt ou tard. Très tôt, dès les premiers jours, le nouveau-né réagit aux bruits. Pendant les deux premiers mois, il le fait en sursautant, en clignant des yeux ou en s'arrêtant de pleurer. Vers 3 mois environ, il tourne la tête en direction du son, si celui-ci est à proximité. Puis, progressivement, il apprend à identifier les sons, les bruits familiers : préparation des repas, sonnette, voix familières. À 12 mois, il réagit à l'appel de son nom.
En réalité, il n'est pas toujours facile pour des parents qui un jour s'inquiètent (généralement à tort) d'affirmer l'intégrité de l'audition. Essayez vers 3 ou 4 mois de tester avec quelques bruits (les meilleurs sont des jouets sonores). Ne croyez pas que les gazouillis (a-re) ont valeur de langage, donc d'audition : les enfants qui entendent mal gazouillent comme les autres. Et surtout, si ce problème vous inquiète, confiez-vous à votre médecin traitant : il saura vous éclairer. Généralement, il vous rassurera d'emblée ; sinon il décidera de faire tester l'audition par un spécialiste : cela est possible à tout âge. Maintenant,dans un grand nombre de maternité on peut tester l'audition des nouveaux nés des 3 jours de vie et si ce n'est pas réalisable ,on vous conseillera de le faire au cours du premier mois chez un spécialiste équipé .(o